Zoom sur une entreprise spécialisée en microtechnique

Sunap s’équipe d’une usine 4.0 pour répondre aux nouveaux besoins de ses clients

La société de décolletage Sunap SAS fait partie des 19 entreprises qui seront présentes au salon Micronora avec le collectif CCI Haute-Savoie. Son dirigeant Alain Appertet explique les spécificités de sa société spécialisée dans la fabrication de pièces complexes de petites dimensions pour tous les secteurs de l’industrie.

C’est en septembre 2018 que l’usine de la société Sunap va quitter Magland pour s’installer à Ayse dans ses nouveaux locaux flambant neufs de 1300 m². « Nous allons doubler notre production actuelle et passer d’un parc de 10 à 25 machines », déclare son dirigeant Alain Appertet. Cette société familiale créée en 1985 et rachetée en 1994 par Alain Appertet à ses parents compte actuellement une dizaine de salariés pour un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros, dont 20% à l’export en direct.
La spécificité de Sunap est de produire des pièces techniques et complexes de petites dimensions (de 1 à 32 mm) dans des aciers inoxydables, du titane et de l’aluminium. « Mais surtout, nous fabriquons en petite et moyenne série pour tous les secteurs de l’industrie », souligne Alain Appertet. La société produit des pièces pour les biens d’équipements industriels et hydrauliques (50% de son chiffre d’affaires), mais aussi pour la connectique (25% du CA) ou encore l’aéronautique (15%).
Parmi les pièces « vedettes » produites par Sunap, on peut citer les nano-vis utilisées sur le robot Curiosity de la Nasa sur Mars servant à fixer un cordon qui relie la caméra à la batterie, signale avec fierté Alain Appertet. La société peut aussi se targuer de fabriquer les composants présents sur les circuits hydrauliques des voitures de compétition.
C’est pour répondre à ces besoins multiples que Sunap a décidé d’investir dans de nouveaux locaux et de nouvelles machines. « Nous avons conçu une usine 4.0 avec toutes nos productions qui seront connectées », déclare Alain Appertet. La société a obtenu une aide de l’Agence de l’eau pour être à la pointe en matière d’environnement (filtration de l’huile, etc.). Il est également prévu d’investir dans des projets robotiques.
Sunap sera au salon Micronora cette année pour présenter ces nouveaux équipements. « Après avoir participé à ce salon en 2008, 2010, et 2012, nous avions interrompu notre participation pour aller sur des salons professionnels en Allemagne en vue de développer l’export dans ce pays. Maintenant que nous avons des bonnes retombées en Allemagne, nous retournons à Micronora », explique Alain Appertet.
Pour accompagner son expansion, Sunap prévoit de mettre en place un service méthode et d’embaucher au service production. La société bénéficie déjà depuis trois ans d’un responsable qualité avec le groupement Alpège avec qui a été notamment mise en place la norme ISO 9001 version 2015. Et pour assurer la relève, le fils du dirigeant, Julien, vient d’intégrer la société. Il se perfectionne actuellement au métier de la coupe à l’atelier. De quoi rendre fier son grand-père qui n’a travaillé que sur des tours monobroches lorsqu’il a créé Sunap.

Isabelle Verdier


CHIFFRES CLES

CA : 1,5 million d’euros, dont 20% à l’export en direct et 70% à l’export indirect.
Secteurs d’activité (en % du CA) : Biens d’équipements industriels et hydrauliques : 50%
Connectique : 25% Aéronautique : 15% Divers dont médical : 5%
Nouveaux locaux : 1300 m² avec une réserve de 500 m²
Machines : 11 machines (tours CNC de 5 à 10 axes)
Capacité de production : de 1 à 32 mm.