WorldSkills : Lyon accueillera la finale internationale en 2023

La joie de Michel Guisembert, président de WorldSkills France à l'annonce des résultats ©Worldskills France

Alors que se tient en ce moment à Kazan (Russie) la finale internationale de l’édition 2019 de l’Olympiade des métiers WorldSkills, la métropole de Lyon a été choisie pour organiser en 2023 la compétition mondiale.

Le vote a eu lieu le 21 août à Kazan, où se tient l’édition 2019 de ce concours international des métiers du 22 au 27 août. Une forte délégation française avait fait le déplacement pour soutenir la candidature française aux côtés de Michel Guisembert, président de WorldSkills France et de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud. Celle-ci a mis en avant la mobilisation et la volonté nationale d’accueillir la WorldSkills Competition en 2023 pour promouvoir l’apprentissage.

De son côté, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, s’est félicité de ce succès. « Nous sommes fiers d’avoir porté avec nos partenaires la candidature française depuis plus d’un an et d’avoir mobilisé toutes nos forces pour que la France, à travers Lyon, soit le pays hôte de cette grande Olympiade des métiers », a t-il déclaré. Sur les quatre jours de compétition, près de 200 000 visiteurs de tous horizons sont attendus. Ce concours réunit tous les deux ans près de 1 600 compétiteurs de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s’affronter dans une cinquantaine de métiers, dont l’industrie.

Les jeunes Français représentant les métiers de l’industrie à Kazan sont les suivants : Adrien Mary, Bourgogne Franche-Comté – DAO/ Dessin Industriel ; Jordan Platz, Grand-Est – Fraisage ; Julien Genibel, Nouvelle Aquitaine – Maintenance aéronautique ; Maxime Duret, Nouvelle Aquitaine – Production industrielle ; Clément Rousseau, Nouvelle Aquitaine, – Production industrielle, Jean Chanjou-Leclercq, Nouvelle Aquitaine – Production industrielle ; Thomas Joubert, Nouvelle Aquitaine – Réfrigération technique et Gabriel Saintrais, Normandie –Tournage.

En outre, deux Français, Clément Durandeau et Ronain Guenard, ont été sélectionnés pour présenter leur métier d’intégrateur robotique en démonstration lors de la WorldSkills Compétition de Kazan. Grâce à des démonstrations et des rencontres avec les visiteurs au sein de la « Zone Future Skills », ces deux passionnés de robotique vont faire découvrir leur savoir-faire et toutes les facettes d’un secteur en pleine évolution (voir tous les détails). C’est grâce à Fanuc France, le spécialiste de l’automatisation industrielle qui coordonne et développe ce métier en France, que ce métier a intégré la compétition nationale WorldSkills à Caen en 2018 (voir notre article).

I.V