Usinage : lancement du projet européen “Machining 4.0”

Un nouveau projet européen visant à élever le niveau technologique des entreprises du Nord-Ouest de l’Europe dans les domaines de l’usinage, “Machining 4.0”, a été lancé en octobre sous la houlette du Centre belge Sirris avec pour partenaire français le Cetim. Détails du projet.

Ce nouveau projet européen, dénommé « Machining 4.0 » a pour ambition de sensibiliser 1 000 PME aux technologies d’usinage innovantes d’ici à trois ans. Il est également prévu d’accompagner 250 d’entre-elles dans des expérimentations avec des partenaires de R&D, et 50 PME dans une démarche d’investissement dans de nouveaux moyens de production.

Parmi les technologies innovantes plébiscitées on retrouve l’usinage cryogénique, la fabrication additive, la texturation des surfaces par laser, etc. D’une durée de trois ans et doté d’un budget de 4,25 millions d’euros (financé à 60 % avec le soutien des Fonds européens de développement régional –Interreg-), le projet Machining 4.0 est porté par le Centre technique belge Sirris, associé à une dizaine de partenaires de sept pays européens, voir liste complète.

Le Cetim est le partenaire français, en collaboration avec le Syndicat professionnel de l’usinage et des machines spéciales (Amics-E&PI -Symacap) et avec l’UIMM. Il est porteur d’une partie intitulée : «Co-développement et démonstrateurs d’applications pratiques en usinage 4.0».

I.V