Une nouvelle nuance pour les alliages de titane dans la série VFX

La réputation de Mitsubishi Materials en matière de fraisage des alliages de titane a pris de l’ampleur depuis la commercialisation des séries de fraises VFX 5 et 6.

Cette conception originale allie un corps de fraise robuste de forte raideur et un arrosage performant à la géométrie unique des plaquettes en forme de V. Ces caractéristiques permettent d’atteindre un débit de copeaux de 500 cm3/min maximum dans des applications réelles, tout en préservant une durée de vie acceptable pour l’outil.
Nouvelle nuance de plaquette
La série VFX dispose désormais d’une nouvelle nuance, MP9130, pour gagner encore en performance et en fiabilité. La nuance MP9130 bénéficie d’un substrat en carbure super-fin à ténacité améliorée pour accroître sa robustesse, ce qui prolonge la durée de vie de l’outil. La technologie utilisant un revêtement de type AlTiCrN multicouches assure une résistance optimale à la chaleur et à l’usure. Ce revêtement offre une excellente résistance à l’écaillage et un très faible coefficient de friction pour une excellente résistance au collage et un fraisage des alliages de titane réussi.
La géométrie de la plaquette comporte une arête multirayons pour assurer une coupe douce et régulière comme une fraise en carbure monobloc, afin d’assurer un état de surface supérieur à la normale. Une telle performance de coupe demande une fixation robuste des plaquettes. Le modèle VFX6 est donc doté d’une vis de plaquette renforcée (TS450) qu’il est recommandé de serrer à un couple de 5 Nm pour profiter pleinement de la forme en double V et de la large surface de fixation.
Logement plaquette
Les logements de plaquette ont été conçus avec une large surface de contact et une forme en V pour l’appui radial. Ceci assure la bonne reprise des efforts de coupe et la grande répétabilité du positionnement des plaquettes.
Corps de fraise
Les corps de fraises VFX sont fabriqués en acier 42CD4
traité, sélectionné pour sa grande résistance mécanique, même sous fortes charges et températures élevées. Les corps disposent d’un système innovant de trous d’arrosage internes dotés de buses disponibles en différents diamètres. Ils peuvent être échangés en fonction de la pression et du débit d’arrosage disponibles sur la machine.
Les derniers corps à trois dents conviennent parfaitement aux applications à grand engagement radial comme le rainurage grâce aux poches à copeaux agrandies et optimisées. Les performances en rainurage peuvent être encore optimisées en optant pour le brise-copeaux LS.


GAMME

Les fraises VFX5 existent du Ø40 au Ø80 mm,
les fraises VFX6 sont disponibles du Ø63 au Ø100 mm.
Plaquettes VFX5 – nuance MP9130
• Brise-copeaux MS avec rayons R0,8 – R4 mm
• Brise-copeaux HS/LS avec rayon R0,8 mm
Plaquettes VFX6 nuance MP9130
• Brise-copeaux MS avec rayons R1,2 – R5 mm
• Brise-copeaux HS/LS avec rayon R1,2 mm