Tsugami : une entreprise aux impressionnantes capacités de production

Reconnue depuis plus de 70 ans pour la qualité et la précision de ses machines, l’entreprise Tsugami fabrique des tours automatiques à poupée mobile ou fixe. Elle emploie environ 2500 personnes et a une capacité de production de 1500 machines par mois à plein régime.

Delta Machines (Scionzier 74) distribue exclusivement les produits Tsugami depuis près de 15 ans, et présente actuellement la nouvelle Tsugami HS38MH-5AX qui intègre un centre d’usinage vertical et un tour de décolletage muni d’un axe B et d’un magasin de 50 outils (en version standard). Avec des diamètres usinables de 8 à 38 mm, une vitesse de la broche principale et de la contre-broche de 200 à 7’000 tr/min., une vitesse de la broche de fraisage de 200 à 20’000 tr/min. et un indexage de l’axe B de -15° à 195°, cette machine est conçue pour l’usinage en série de pièces complexes de haute précision en 5 axes continus. Elle est parfaitement adaptée aux secteurs du médical, de l’automobile, de l’aéronautique ainsi que de l’horlogerie et de la joaillerie.
Autre produit phare de la gamme Tsugami, le centre de tournage TMA8FE allie les fonctions d’un tour avec celles d’un centre d’usinage pour une plus grande productivité. Parmi les caractéristiques principales, on peut relever son encombrement réduit grâce à l’intégration des équipements mécanique, électrique, hydraulique et pneumatique dans le corps principal. Le magasin d’outils, réglable depuis l’avant de la machine, compte 60 postes en CAPTO C4 et l’unité de changement d’outils à grande vitesse permet l’échange d’outils en 0,8 sec.
La broche porte-outil (max. 20’000 tr/min.) avec mécanisme de pivotement de l’axe B donne la possibilité de monter les outils de tournage et de fraisage dans la même broche. Muni d’une poupée fixe, ce centre permet le passage de barres d’un diamètre de 65 mm. Notons encore que la contre-broche réalise l’usinage 6 faces. Cette machine est particulièrement adaptée aux pièces compliquées en petites quantités.


Ces deux machines seront exposées à l’occasion du salon EPHJ ce mois de juin sur le stand Tsugami Swiss, B89. Un échantillon représentatif de la gamme est en présentation permanente dans le showroom Delta Machines de Scionzier.