Trophées de l’innovation : DMG Mory et Expertise Vision à l’honneur

Deux entreprises ont été particulièrement mises à l’honneur lors de la remise des 4ème trophées de l’innovation les 7 et 9 mars au salon Simodec en recevant chacune deux prix. Il s’agit de DMG Mory pour sa solution MultiSprint 25 et de Expertise Vision pour sa machine d’inspection et de tri Calixta.

Chacune de ces entreprises a en effet reçu deux trophées de l’innovation lors du salon Simodec parmi les huit décernés au total (3 trophées généraux et 5 par catégories, voir les lauréats par catégorie).

Pour DMG Mory, la solution MultiSprint 25 a été récompensée par le Simodec d’or ainsi que par le trophée de l’innovation dans la catégorie « machines-outils ».

Il s’agit d’un tour multibroches à commande numérique, propice à l’usinage par enlèvement de copeaux et de décolletage, en configuration de machine de barre ou machine de reprise. Ce tour est le premier tour multibroche combinant le tournage en barre en poupée mobile, pour l’usinage de pièces de 36mm de diamètre et d’une longueur allant jusqu’à 180 mm, avec le tournage en poupée fixe, pour l’usinage de lopins de 50mm de diamètre et 80mm de longueur (voir présentation détaillée).

Pour Expertise Vision, sa machine d’inspection et de tri Calixta a reçu à la fois le coup de cœur du jury et le prix du public. Ce dernier prix vient d’être créé lors de cette édition 2018 du Simodec : il est décerné par un vote de tous les visiteurs du salon qui le souhaitent.

La machine d’inspection et de tri Calixta est très polyvalente car elle s’adapte à des géométries de pièces variées autorisant de larges possibilités de mesures (2D, 3D, aspect, etc.). Elle embarque un robot de dévracage pick and place ultra-rapide et peut être équipée de caméras de mesure 3D, une nouvelle technologie 3D par interférométrie rapide. Elle apporte une précision en Z jusqu’à 20nm pour un temps de cycle inférieur à 2s. Avec cette machine, des mesures de topologies et de l’intérieur des pièces sans contact sont désormais possibles (voir présentation détaillée).

Isabelle Verdier