Tornos : une année 2019 à la baisse

©Tornos

Le fabricant suisse de machines-outils Tornos a annoncé un chiffre d’affaires 2019 net total en baisse de 4,4% par rapport à l’année précédente et des entrées de commandes s’élevant à seulement 135 millions de francs suisses contre 245 millions en 2018, soit une diminution de 44,7%. Ces chiffres s’expliquent en partie par le net recul de la demande dans l’industrie automobile.

Comme l’explique Tornos dans son communiqué de presse du 21 janvier, « l’inquiétude dans l’industrie automobile s’est fait sentir très nettement au niveau du groupe et de nombreux projets d’investissement de ce secteur ont été stoppés ou reportés ». Compte tenu du carnet de commande à la baisse, le groupe va même déposer une demande de réduction de l’horaire de travail auprès de l’Office cantonal de l’économie bernoise à compter de mars 2020.

Le manque à gagner dans l’industrie automobile s’est également traduit par un mix de produits plus défavorable. Par ailleurs, les coûts de stockage ont augmenté, en raison notamment du transfert d’une part importante des stocks à Moutier.

Le groupe annonce toutefois que ses activités dans les techniques médicales et dentaires ainsi que dans l’industrie électronique se sont maintenues à un bon niveau au cours de l’exercice 2019. Autre nouvelle positive : la SwissNano 7 nouvellement lancée a reçu un accueil très favorable sur le marché.

Globalement, Tornos table sur un résultat annuel net positif, mais nettement inférieur à celui de 2018, qui s’élevait à CHF 15,3 millions.

I.V