Tornos : succès de la SwissNano 7

La SwissNano7 ©Tornos

Dans un communiqué du 13 août, le fabricant suisse de machines-outils Tornos se félicite du bon chiffre d’affaires réalisé au cours du premier semestre 2019, notamment dans le domaine des tours monobroche à poupée mobile, et ce en grande partie grâce à la SwissNano 7. Explications.

C’est en effet grâce à la SwissNano 7, commercialisée au second semestre 2018, que Tornos a nettement amélioré son chiffre d’affaires net au premier semestre 2019. Celui-ci a atteint CHF 117,2 millions (+12,7% par rapport au premier semestre 2018), malgré des entrées de commandes globales en baisse par rapport au premier semestre 2018. “La SwissNano 7 a particulièrement séduit les clients dans le domaine des techniques dentaires et dans l’industrie électronique high-tech”, souligne le groupe dans son communiqué.

Le recul des entrées de commandes globales pour Tornos au 1er semestre 2019 (CHF 76,9 millions contre CHF 128,5 millions au 1er semestre 2018, soit une baisse de 40,2%) s’explique notamment par un « net recul de la demande dans l’industrie automobile », signale Tornos. « Dans ce segment de marché, plusieurs facteurs tels que les différends commerciaux internationaux, les discussions concernant le moteur diesel, les retards d’autorisations en Allemagne ou l’évolution imprévisible de l’électromobilité ont provoqué des inquiétudes dans le secteur », précise le groupe suisse.

Tornos se félicite de sa diversification sur les marchés des techniques médicales et dentaires, de l’électronique et de l’industrie horlogère, ainsi qu’au niveau des sous-traitants (Job Shops). De même, le groupe suisse est satisfait du développement de ses sites en Asie avec notamment la transformation du site de Taichung (Taïwan) en une usine complètement autonome capable de terminer le montage de toutes les machines Swiss GT.

Le groupe Tornos poursuit également le développement de sa filiale chinoise de manière indépendante et doit racheter d’ici la fin de l’année la part minoritaire composée de 30% d’actions détenues par la société chinoise Shaanxi Robot Automation Technology Co. Ltd.

Tornos a en outre ouvert de nouveaux centres clients avec salle d’exposition, entrepôt de pièces de rechange et espaces de bureaux en mai 2019 à Chicago (États-Unis) et à Bangkok (Thaïlande). De nouveaux centres clients doivent s’ouvrir à proximité de Milan (Italie) en janvier 2020 et à Pforzheim (Allemagne) au printemps 2021.

I.V