Tornos : résultats « historiques » au 1er semestre 2018

Le siège de Tornos à Moutier (Suisse) ©Tornos

Le groupe suisse Tornos, fabricant de tours automatiques et de tours multibroches, a connu d’excellents résultats au premier semestre 2018, avec un carnet de commandes ayant atteint un niveau historique au 30 juin. Détail des chiffres.

Dans un communiqué de presse, Tornos annonce que le groupe a dégagé au premier semestre 2018 un chiffre d’affaires net de CHF 104 millions contre CHF 82 millions au premier semestre 2017, soit 26,7% de hausse, et des entrées de commandes de CHF 128,5 millions, en augmentation de 24,5% par rapport à la même période en 2017. Selon Tornos, ces bons résultats sont notamment dus à la hausse des ventes des machines multibroches haut de gamme MultiSwiss ainsi qu’à l’augmentation significative des commandes de machines fabriquées en Asie et situées dans le segment de prix moyen.

Autres facteurs du succès : l’augmentation de près de 20% du chiffre d’affaires lié aux prestations de service, ainsi que la hausse de la demande sur les marchés de l’industrie automobile, de l’électronique ou encore de l’industrie horlogère. « Seule exception: le segment des techniques médicales et dentaires, dans lequel le groupe n’a pas réussi à atteindre les bons résultats du premier semestre 2017 », indique Tornos.

Parmi les produits en pleine expansion, le groupe suisse indique les modèles SwissDECO, grâce notamment à une plateforme modulaire entièrement nouvelle. En outre, le logiciel de communication et de programmation TISIS, développé en partenariat avec la société Jinfo pour la SwissDECO 36 (voir notre article) suscite beaucoup d’intérêt de la part des clients.

Concernant les usines du groupe, Tornos signale qu’il a validé la vente de son usine située rue de l’Ecluse à Moutier, prévue pour fin 2019. Tornos va centraliser la production en Suisse sur son site principal de Moutier (rue Industrielle). A l’étranger, l’usine de Taichung (Taïwan) a été mise en service en mai 2018, tandis qu’à Shanghai (Chine) le nouveau Customer Center devrait être opérationnel en novembre 2018. Aux Etats-Unis, Tornos déménagera dans un bâtiment plus spacieux d’ici à fin septembre et en Allemagne, le groupe planifie un nouveau centre technologique pour ses clients de l’industrie automobile.

I.V