Tornos fête 30 ans de performance

Tornos a récemment retravaillé son identité visuelle

Implantée depuis 1987 dans le parc industriel des Jourdies, l’entreprise est l’émanation française du fabricant suisse de machines-outils, pionnier des tours automatiques à poupée mobile.

Toute l’équipe de Tornos France est au service de la performance et de la précision.

En 1987, quand Tornos s’est installé dans le parc industriel des Jourdies, l’entreprise n’avait pour seul voisin qu’un hôtel. Trente ans après, le parc industriel s’est développé mais Tornos est toujours là.
Tornos a été créée en 1914 dans le Jura suisse. Le choix d’une implantation à Sant-Pierre-en-Faucigny, dans la vallée de l’Arve, est stratégique : 80 % de ses clients y sont implantés. En effet, Tornos est un fabricant de machines-outils qui sont utilisées dans l’industrie du décolletage. « Même si Moutier (en Suisse) n’est finalement qu’à deux heures de voiture, il était vital pour Tornos de pouvoir disposer d’une base locale afin de servir au mieux la clientèle française » explique Patrice Armeni, actuel directeur de Tornos France.


Ainsi, au plus proche de sa clientèle, l’entreprise est extrêmement réactive aux demandes de ses clients, qui sont traitées en 24 à 48 heures.
« L’équipe de Saint-Pierre-en-Faucigny est composée de 33 personnes. Ce sont des professionnels expérimentés, passionnés par leur métier, qui connaissent parfaitement les machines que nous vendons » précise Anne Brossier, la responsable administrative.

Des technologies de précision
Par définition, le décolletage est un travail de précision. Les machines-outils fournies par Tornos se doivent donc d’assurer une précision maximale, d’autant plus qu’elles sont utilisées dans des industries de pointe comme celles des technologies médicales ou encore dans l’horlogerie.

Années après années, Tornos a amélioré les systèmes de programmation des machines vendues.

La force de l’entreprise, au-delà de l’installation des machines chez le client, est la capacité de ses spécialistes à le conseiller au mieux, par exemple afin de modifier leurs machines pour affronter de nouveaux challenges d’usinage ou pour faire face à des projets de révision.
« On ne compte plus les développements spécifiques réalisés pour que les clients de la vallée puissent conserver et accroître leur compétitivité. Que ce soit pour développer ou adapter de l’outillage ou une pompe haute pression ou encore pour ajouter une motorisation complète sur les machines, Tornos se tient toujours à disposition de ses clients. A Saint-Pierre, ils peuvent également compter sur une équipe forte. Les applications les plus complexes n’ont aucun secret pour les spécialistes de Tornos au service de la vallée de l’Arve » ajoute le directeur.
Afin de fêter les trente ans de Tornos France, une porte ouverte aura lieu du 4 au 7 juillet prochains. Les visiteurs pourront découvrir les dernières machines monobroches Tornos ainsi que la toute nouvelle MultiSwiss 6×32.

HELENE LEFORESTIER


UNE ENTREPRISE QUI RECRUTE
Tornos recrute actuellement deux techniciens de maintenance pour venir renforcer son équipe. En effet, les deux tiers de l’effectif de l’entreprise sont composés de l’équipe technique qui se charge de la maintenance et du service après-vente des machines-outils qui sont vendues par l’entreprise.

DES DEBUTS DE LA PROGRAMMATION A LA COMMANDE PAR SMARTPHONE
Quand Tornos s’installe à Saint-Pierre-en-Faucigny, beaucoup de sociétés fabriquent encore leurs pièces sur des machines à cames. A cette période, beaucoup de clients de l’entreprise passent à la commande numérique. Tornos accompagne cette transition avec les machines Tornos TOP puis ENC et des spécialistes en programmation permettent aux clients d’obtenir une réponse rapide en cas de problème.
En 1997, Tornos franchit une étape et passe à la technologie Deco, une réponse adaptée à la demande croissante pour des pièces de connectique. « L’installation des machines Deco et plus tard des machines MultiDeco est une expérience inoubliable. Elles ont fait entrer le décolletage dans une nouvelle ère » souligne le directeur de Tornos. Les machines vendues à cette époque sont en grande majorité encore en fonction aujourd’hui et un service de révision chargé de les remettre à neuf a été créé chez Tornos. Ainsi, une Deco 10 détient le record de longévité avec 108 000 heures de fonctionnement.
Aujourd’hui, Tornos est entré dans une nouvelle ère avec sa technologie Tisis. Cette application, qui s’installe sur un smartphone ou une tablette, permet de programmer les machines Tornos qui évoluent hors du système TB-Deco.
Elle peut gérer jusqu’à trois canaux et possède une base de données regroupant tous les supports d’outils, de la simple plaque porte burins au tourbillonneur. Tisis gère les incompatibilités entre les divers outils et guide intuitivement l’utilisateur. Autre avantage de Tisis, les programmes peuvent être transférés sur un ordinateur pour garder une totale traçabilité.