Les tendances 2018 de la métrologie industrielle

La métrologie industrielle a considérablement évolué au cours des dix dernières années. C’est l’occasion de dresser les grandes tendances de ce secteur pour 2018 avec le Réseau Mesure, qui regroupe les entreprises spécialistes de la mesure et de la métrologie.

Le réseau Mesure, qui comprend plus de 120 entreprises fabricants, concepteurs, distributeurs, sociétés d’ingénierie de la mesure et de l’instrumentation, a analysé les grandes orientations des procédés mis en œuvre aujourd’hui : capteurs, mesure embarquée, mesure dimensionnelle ou encore contrôle non destructif, notamment par spectroscopie proche infrarouge.

Voici cinq grandes tendances dégagées par le réseau Mesure :

L’industrie 4.0
La métrologie joue un rôle important dans le pilotage de la production de l’usine intelligente. Les mesures font désormais partie intégrante du processus industriel et sont réalisées dans l’atelier au plus près des machines. Cela se traduit par le développement de l’automatisation de l’inspection et de la numérisation 3D.

Les capteurs ultra compacts


Les systèmes de mesure optique tendent à être de plus en plus rapides, compacts, accessibles, précis, et utilisables dans des environnements de production. Les nouveaux capteurs permettent de numériser en toute simplicité avec une grande fiabilité. Par leur taille et leur fonctionnement, ils sont parfaits pour être intégrés dans une cellule robotisée.


Les contrôles non destructifs
Les industries automobile et aéronautique utilisent des matériaux de plus en plus légers qui changent les signatures. Les pièces réalisées doivent être attentivement inspectées par des outils de contrôle non destructifs.


La connectivité
Les systèmes de surveillance deviennent autonomes, autant en termes de connectivité (Wi-Fi, serveur web) qu’en termes d’énergie (auto génération de courant par les vibrations). La portabilité des instruments tend vers celles des produits portables (laptop, smartphone) offrant une connectivité sans fil. Les interfaces logicielles deviennent prédictives offrant un workflow simple et intuitif permettant de se focaliser sur les résultats plutôt que sur les moyens.


La technicité accrue
Les machines de mesure dimensionnelle deviennent de plus en plus sophistiquées et nécessitent d’être programmées par des spécialistes pour répondre au haut degré d’exigence qualitative des produits finis. Conséquence : les entreprises de production se dégagent de la fonction contrôle, soit en investissant dans des outils de contrôle très sophistiqués, mais utilisables par des opérateurs non spécialisés, soit en externalisant cette activité.

ISABELLE VERDIER


Salon Mesures Solutions Expo, un rendez-vous incontournable

Après Toulouse en 2016, le Réseau Mesure a organisé du 31 mai au 1er juin 2017 à l’Espace Tête d’Or à Lyon-Villeurbanne le salon Mesures Solutions Expo. « Une manifestation qui répond à un besoin », explique le président du Réseau Mesure, François Heraut. De fait, beaucoup de professionnels membres du réseau recherchaient la présentation en un seul lieu de solutions innovantes en mesure pour la R&D, la métrologie, la production, le contrôle et la maintenance. Objectif rempli lors de ce salon puisque 80 stands de professionnels représentant près de 250 marques étaient présents et ont présenté des exposés thématiques dédiés aux innovations produits. En outre, les quelque 1 000 participants français et internationaux ont pu assister à des conférences et ateliers thématiques ciblés sur leurs besoins avec la participation active du Collège français de la métrologie (CFM).
L’occasion de prendre connaissance des bonnes pratiques industrielles de mesure pour tous les acteurs des processus techniques, de l’ingénieur au technicien, de la qualité à la production, en passant par le contrôle et la maintenance. Les visiteurs provenaient de quatre secteurs principaux : aéronautique, automobile, et ferroviaire; chimie et pharmacie ; mines, carrières et pétrole ou encore métallurgie et sidérurgie. Parmi les profils des participants, on comptait des membres de la direction générale, des responsables mesure, R&D, de production et de fabrication ou encore des commerciaux.
A retenir la date de la prochaine édition du salon : les 28 et 29 mars 2018 au Centre de Congrès de Lyon. Au programme, deux jours d’exposition, ateliers et conférences avec 100 exposants qui présenteront près de 300 grandes marques françaises et internationales. Le CFM animera également un pavillon « Innovation Métrologie » et un cycle de conférences sur des sujets en phase avec les besoins industriels. A noter que le salon se tiendra aux mêmes dates et sur le même site que le Forum Labo Lyon 2018, le salon des fournisseurs de matériels et services pour le laboratoire.
Pour plus de renseignements : mesures-solutions-expo.fr