Retour sur le Technical Watchmaker Show

Crédit Horotec SA

Initié il y a deux ans, le salon Technical Watchmaker Show, qui s’est tenu en mars dernier à La Chaux-de-Fonds, rencontre un succès grandissant avec plus de 50 exposants et près de 3000 visiteurs.

Ayant eu lieu en même temps que le salon de l’horlogerie Baselworld, le salon professionnel horloger TWS (Technical Watchmaker Show), qui s’est tenu du 19 au 23 mars 2019 à La Chaux-de-Fonds, a permis d’offrir aux professionnels étrangers la possibilité de rencontrer les industriels suisses du secteur.

Ce salon a pour vocation de mettre en lumière les sous-traitants de l’horlogerie suisse sur un site reconnu mondialement dans ce domaine. « L’intérêt du TWS est d’offrir un terrain d’échanges avec l’industrie suisse, mais également avec les professionnels étrangers, souligne Eric Zuccatti, un de ses fondateurs, qui est également dirigeant d’Horotec SA. Nous avons accueilli, pour l’édition 2019, 3000 visiteurs, dont 15% de visiteurs étrangers sur les 1200 m2 du site des anciens abattoirs », ajoute-t-il.

« L’idée est d’offrir une plateforme d’échange permettant aux professionnels de s’y rencontrer, de faire des affaires, de créer des contacts et pour les industriels suisses de faire valoir leurs savoir-faire », déclare Eric Zuccatti. De fait, la palette de compétences présente au TWS 2019 a proposé aux visiteurs une densité technique intéressante avec la plupart des métiers qui y étaient représentés.

D’ores et déjà, il est prévu 600 m2 supplémentaires pour la prochaine édition. Celle-ci aura lieu du 28 avril au 2 mai 2020 durant la même semaine que les salons Baselword et SIHH qui se tiendront à nouveau en même temps. Quelque 80 exposants du secteur de l’horlogerie sont attendus.

« Nous désirons offrir à nos visiteurs un panel complet et qualitatif, souligne Eric Zuccatti. Pour l’année prochaine, les acteurs liés à la formation (horlogerie, mécanique) seront une des cibles prioritaires. Car les besoins des entreprises régionales en termes d’emplois techniques sont au centre des préoccupations », ajoute-t-il.

Isabelle Verdier

 

 

Les initiateurs du salon

Crédit Horotec SA

A la tête de Horotec SA depuis près de 30 ans, Eric Zuccatti est l’un des initiateurs du salon Technical Watchmaker Show avec trois autres industriels de La Chaux-de-Fonds : Julien Dubois, Johnny Veillard et Vladimir Zennaro. Horotec SA est active dans le domaine de l’équipement technique horloger auprès des acteurs industriels et artisanaux suisses (manufactures, sous-traitance, ateliers, boutiques) et également à travers un réseau de grossistes qui relaient ses produits dans le monde entier.