Star Micronics lance le tour à commande numérique « Swiss-Type » SX-38

Un nouveau centre de tournage extrêmement fonctionnel avec large passage de barres, chariot linéaire, tourelle révolver, motorisation individuelle des postes et axe B piloté.

Star Micronics a développé le SX-38, un nouveau modèle de tour qui intègre la technologie de décolletage « swiss type ». Conçu de manière optimale pour la production de petites et moyennes séries, cet équipement permet d’usiner des barres allant jusqu’à 38 mm de diamètre. Le SX-38 est destiné à tous les types d’industries manufacturières, notamment l’industrie des technologies médicales, le secteur horloger, l’automobile et l’aéronautique. Cette nouvelle machine sera disponible à l’échelle internationale à partir d’avril 2020 et remplacera le SV-38R.

Le SX-38 dispose d’une tourelle porte-outils à 10 postes destinée à la fois à l’usinage des faces avant et arrière. Le chariot linéaire est équipé de quatre outils de tournage et de 4+4 fraises pour l’usinage des angles. L’axe B piloté peut être employé aussi bien sur la face principale que sur la face arrière. Grâce à l’usinage simultané avec la tourelle porte-outils et le chariot linéaire au niveau de la broche principale, le temps de cycle peut être considérablement réduit. Par ailleurs, la machine est équipée d’une station d’outils à 8 postes pour l’usinage indépendant des faces arrière. Chacun des outils se pilote grâce à l’axe Y2. Cette unité supplémentaire permet aussi de réduire considérablement le temps de cycle global.

La tourelle porte-outils a été conçue de manière à offrir une plus grande stabilité des opérations d’usinage et à augmenter notablement la longévité des outils. Avec la motorisation individuelle des postes (« single drive »), tous les outils ne se mettent plus immédiatement à tourner en même temps. Cela prolonge considérablement la durée de vie des porte-outils. De plus, la nouvelle motorisation élimine les problèmes de vibrations et de chauffe, ce qui garantit une précision stable pendant toute la durée de fonctionnement.

La machine offre la possibilité de passer du décolletage au tournage à poupée fixe, ce qui permet de répondre aux différentes exigences de fabrication de pièces. La douille de guidage permet par exemple d’usiner des pièces longitudinales de haute précision telles que des arbres moteur.

Grâce à la technique sans canon (non guide bush), il est par exemple possible d’usiner des pièces courtes à moindres coûts. Cette technique permet aussi de diminuer la chute de barre. Lorsque l’usinage a lieu sans canon, la conception spécifique de la glissière du chariot permet de piloter la broche principale dans le bâti fonte, ce qui garantit une grande rigidité durant le processus d’usinage et réduit les efforts de coupe et les vibrations sur la broche principale.

La conception de la machine a été entièrement revue. La base en fonte inclinée à 45° est destinée à augmenter la rigidité et à réduire la dilatation thermique. La disposition des outils a été réaménagée et la porte de service agrandie, de manière à favoriser la convivialité de la machine. L’amélioration de l’ergonomie facilite le changement d’outil sur la machine en vue d’exécuter une nouvelle commande client ou de remplacer les outils usés. Grâce au pupitre de commande orientable, l’utilisateur de la machine peut se positionner juste en face de la porte.

Par ailleurs, il est possible de recourir aux fonctions d’aide à l’arrivée des pièces, par exemple l’affichage de la position, la détection de la course restante, l’alarme, la vérification du programme et le volant manuel.