Star Machine tool : Des techniciens au service de l’innovation

Les journées techniques des 14 et 15 juin ont rencontré le succès.

Star Machine tool France organisait les 14 et 15 juin ses journées techniques sur son site de Thyez.

Cette année, plus que des nouveautés en terme de machine, ce sont les synergies qu’elle a mis en place avec ses partenaires que Star machine tool France a voulu mettre en avant. Ainsi, la SR 38 type B était en démonstration avec un logiciel développé par l’entreprise Esprit qui permet d’usiner plus facilement des formes complexes, une nouvelle extension pour une machine dont le passage en broche est de 42mm.

La SR 38 type B était en démonstration avec un logiciel développé par l’entreprise Esprit qui permet d’usiner plus facilement des formes complexes

La vedette des journées techniques était aussi partagée avec Utilis, spécialiste de l’outillage. Son tourbilloneur monté sur la SB 20R type C permet de faire des pièces avec un filet à quatre entrées en un seul passage. Un gain de temps considérable qui permet d’améliorer la productivité.
La recherche de l’innovation tout en conservant une qualité reconnue des produits est une des marques de fabrique de Star machine tool France. « Nos clients reconnaissent la qualité de nos machines pour plusieurs aspects : la rigidité, la précision mais aussi et surtout le service client. Nous ne leur vendons pas simplement une machine, nous leur fournissons une solution clé en main » explique Denis Bosson, manager du site de Thyez. Ainsi, les techniciens de Star machine ont mis au point il y a trois ans une technique de chargement de lopin sur poupée mobile, après un an de mise au point. Aujourd’hui, cinq de leurs clients ont adopté cette technique qui permet d’usiner des lopins et pas des barres.
Star machine tool France se démarque aussi par son approche des besoins de ses clients (dont une grande partie sont des décolleteurs de la Vallée de l’Arve).
« Aujourd’hui, nous devons apprendre à travailler avec de nouveaux matériaux, car les normes évoluent et nous devons nous adapter à de l’acier sans plomb par exemple, ce qui est un défi en soi, car le plomb facilite l’usinage, ou encore de la fibre de verre ou de la fibre optique » ajoute Denis Bosson. Une innovation possible grâce à une équipe de techniciens d’application qui sont formés à un grand nombre de matériaux et qui s’informent sans relâche sur les différents matériaux qui arrivent sur le marché.

Le tourbilloneur Utilis, monté sur la SB 20R permet de faire des pièces avec un filet à quatre entrées en un seul passage.

HELENE LEFORESTIER

DES APPLICATIONS MULTIPLES
Les solutions d’usinage proposées par Star Machine tool France se retrouvent principalement dans cinq grands domaines. Le premier est celui de l’automobile. En effet, le secteur de l’automobile est en constante évolution, tant au niveau sécuritaire qu’environnemental. Star doit donc accompagner ses partenaires face à de nouveaux défis : de nouveaux matériaux à usiner mais aussi une recherche permanente de performance. Autre domaine où Star Machine tool France intervient : le domaine médical et dentaire.
« Il s’agit d’une industrie où les réglementations sont extrêmement élevées. Nous voulons accompagner nos clients pour les aider à relever les défis technologiques de demain tels que les nanotechnologies et les exosquelettes » décrit Denis Bosson. Star machine tool France intervient également dans le domaine de l’électronique en fabriquant des machines de plus en plus performantes. L’aéronautique et le spatial font aussi partie des domaines d’intervention de l’entreprise, notamment quand il s’agit d’usiner de nouveaux matériaux réfractaires. Enfin, dans un autre registre, les clients de Star machine tool France appartiennent à l’industrie de l’horlogerie et du luxe, des métiers qui imposent rigueur, qualité inégalée et haute précision et qui se situent au croisement de la transmission des savoir-faire traditionnels et de la maîtrise des technologies actuelles.