Simodec : une édition 2020 autour de 4 thématiques

Simodec 2018 ©IV

Incontournable rendez-vous des décolleteurs, le Salon International de la machine-outil de décolletage (Simodec) se déroulera du 10 au 13 mars prochains au Parc des Expositions de la Roche sur Foron autour de quatre thématiques : innovation, environnement-RSE, international, emploi et formation.

Cette édition 2020 a pour ambition d’apporter des solutions concrètes aux décolleteurs impactés notamment par la conjoncture difficile de l’industrie automobile, souligne Mathieu Herrou, directeur du Simodec 2020. « A l’occasion de cette édition du Simodec, nous avons souhaité apporter à nos visiteurs des pistes pour s’adapter et ne pas subir cette crise passagère, au travers de conférences, d’ateliers, ou de rendez-vous d’affaires », déclare t-il dans un communiqué de presse.

Pour cette nouvelle édition, le Simodec a décidé d’amener de réelles nouveautés tout en conservant ce qui fait son succès depuis à présent 66 ans. Quatre journées thématiques seront notamment organisées : mardi 10 mars (journée Innovation), mercredi 11 mars (journée Environnement – RSE et Développement durable), jeudi 12 mars (journée internationale) et vendredi 13 mars (journée Emploi et formation).

Voir la vidéo Best of Simodec 2018 : 1m42

Quatre espaces correspondant à ces quatre thématiques seront organisés :

  • Espace Prospective : ce nouvel espace permettra d’apporter un éclairage pour mieux comprendre les enjeux, élargir sa vision, et offrir les outils donnant lieu à une meilleure adaptation sur un secteur fluctuant. Au programme des conférences, des témoignages, des retours d’expériences, et l’échange de bonnes pratiques ;
  • Espace Emploi-Formation : développé par le SNDEC, la CSM & le Campus des Métiers, l’espace « Place des Talents » permettra de comprendre les besoins en expertise des entreprises pour adapter les formations et assurer l’employabilité des jeunes diplômés. Un Forum Mix&Métiers, qui a pour objectif de favoriser l’emploi des femmes dans l’industrie, se déroulera vendredi 13 mars ;
  • Un Espace Environnement / RSE : le Simodec Green  se fixe comme objectif d’impulser une dynamique collective inspirante autour des problématiques de la protection de l’environnement, du développement durable et de la RSE ;
  • Un Espace international. Des rendez-vous d’affaires internationaux seront organisés le jeudi 12 mars sur le salon en collaboration avec l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises.

En 2018, le Simodec avait accueilli plus de 300 exposants français et internationaux sur un espace de 22 000 m2 avec plus de 500 marques représentées et 18 700 participants, dont 11% de visiteurs internationaux. Le salon avait généré un flux d’affaires de 48 millions d’euros entre exposants et visiteurs et les organisateurs entendent bien développer encore plus la « place des affaires » qu’est devenue le Simodec.

I.V