Simodec : Expertise Vision présentera sa nouvelle machine Glidro

Fabricant de machines d’inspection et de tri par vision basé à Thyez, la société Expertise Vision présentera au salon Simodec, la Glidro, sa nouvelle machine haute cadence pour l’inspection et le tri à 100% des pièces mécaniques. Explications.

Déjà installée dans plusieurs entreprises de la vallée de l’Arve, la machine Glidro, lancée en 2019, utilise une méthode de transfert continue de pièces différente de celles utilisées habituellement : un système de glisseur qui permet que les pièces ne s’arrêtent pas lors du contrôle. Ce système assure un meilleur positionnement des pièces à mesurer, et par conséquent des mesures plus précises.

Résultat : la Glidro est plus rapide et adaptable à de nombreuses géométries de pièces pour différents secteurs : automobile, aéronautique (par exemple pour des pièces de fixation), mais aussi le médical (plasturgie) ou encore la connectique. La machine est plus polyvalente et permet le tri de pièces de type allongé (axes, tiges…) et tenant à plat (bagues, pignons,…).

Glidro offre un tri à 100% de composants fabriqués en séries de 1 million à 100 millions pièces/an. La zone glisseur est située à proximité du bord de la machine pour une gestuelle ergonomique. C’est une machine multi-références, avec une inspection de 3600 à 20000 pièces/h et qui ne nécessite quasiment aucun réglage machine lors des changements de série.

Enfin, la machine est également adaptée pour les plus petites séries, ou pour le contrôle de lots ou des tests de lancement de fabrication car elle est prévue pour être chargée manuellement (voir la présentation technique).

Expertise Vision fabrique deux autres types de machines : Coesio pour les grandes pièces et moyennes séries et Calixta pour les mesures 3D de précision et les pièces complexes. Cette dernière machine sur laquelle il est possible d’intégrer de très larges possibilités de mesure (caméra 3D, 2D, intérieur/extérieur, mesure, aspect) pour des pièces complexes a été primée en 2018 sur deux salons de référence : Simodec et Micronora.

Créée en 2009 par Emmanuel Bassy, la société Expertise Vision est en pleine expansion grâce à sa polyvalence sur les différents marchés ainsi que dans les géométries de pièces et les process de fabrication. Elle s’est installée en février 2019 dans de nouveaux locaux de 350m2 pour augmenter sa surface de production. De nouveaux produits sont en cours de développement : 35% du chiffre d’affaires de la société (plus d’un million d’euros pour un effectif de 10 personnes) est d’ailleurs réinvesti dans la R&D.

I.V