SIAMS : report du 10 au 13 novembre

Les organisateurs du salon suisse des microtechniques SIAMS ont repoussé l’édition 2020 qui devait avoir lieu du 21 au 24 avril aux dates du 10 au 13 novembre en raison des risques liés au coronavirus Covid-19.

Dans un communiqué du 5 mars, FAJI SA, organisateur du salon, annonce que le “SIAMS devient automnal pour raison médicale. Les risques ont été jugés trop sérieux pour conserver les dates initiales, affirme le communiqué. En cas d’annulation de dernière minute, tous les frais des organisateurs et des exposants auraient été engagés. Avec une décision aujourd’hui, ces charges financières sont minimisées même si elles restent importantes”.

« L’idée est de reporter le SIAMS du 10 au 13 novembre et de proposer à nos exposants de mettre en place tout ce qui a été prévu pour avril sept mois plus tard » précise Pierre-Yves Kohler, directeur du salon. Tous les exposants seront contactés très rapidement de manière à voir les modalités et conséquences de ce report.

Suite à un communiqué publié le 4 mars annonçant un report possible, les exposants avaient réagi très rapidement au questionnaire en ligne envoyé le 4 mars et une tendance très claire s’était dessinée pour l’alternative du mois de novembre. Toutefois, certains avis étaient plus tranchés du côté des exposants provenant de Suisse alémanique. Cette date pose en effet des problèmes à certains, notamment par exemple pour les spécialistes du meulage puisque GrindTec, le salon allemand de ce domaine prendra place à la même période.

Tous les salons techniques européens de ce début d’année sont reportés et c’est très compliqué de trouver la bonne période, par exemple la Foire de Hanovre a choisi mi-juillet, précisent les organisateurs. Ce changement de date aura également des conséquences plus locales, notamment au niveau du Forum de l’Arc où doit se tenir à cette période la foire régionale Moutier Expo.

I.V