Salon EPHJ : la 17ème édition profite de la reprise du marché horloger

Les stands Mont-Blanc Industries-CMA au salon EPHJ ©IV

C’est sur une note positive que s’est terminée le 15 juin la 17ème édition du salon EPHJ-EPMT-SMT avec un volume d’affaires conclues à la hausse et de nombreuses innovations présentées. Une satisfaction exprimée également par les sociétés françaises présentes sous la bannière Mont-Blanc IndustriesChambre des métiers et de l’artisanat de la Haute-Savoie  à l’instar de BPM Décolletage.

Dans leur communiqué de presse, les organisateurs du salon tirent un bilan positif de cette 17ème édition en se félicitant « de la qualité des visiteurs internationaux et suisses présents ». Si le nombre des exposants (820) et des visiteurs (20 000 venus de Suisse et de tous les continents) est resté stable par rapport à l’an dernier, les organisateurs notent que « le volume d’affaires conclues ou promises à une signature prochaine est très important », et cela grâce notamment à la reprise du marché horloger-joaillier.

Autre point positif mis en avant par les organisateurs : le développement des synergies entre les différents secteurs du salon (horlogerie-joaillerie, medtech et microtechnologies). Ceux-ci notent « une hausse très significative des exposants désormais actifs dans les medtech et une tendance forte à la diversification ». Autre fait marquant de cette édition : le nombre très important d’innovations présentées (voir la liste des six sociétés retenues par le jury du Grand prix des exposants). C’est finalement la start-up SY&SE, qui a reçu ce prix grâce à une technologie d’assemblage des matières sans avoir recours à la colle ou à la soudure.

De leur côté, les dix exposants (BPM Décolletage, Elefil, Ellistat, Expertise Vision, FT Industrie, M20, Savoie Transmissions, Siltronix, SNT Thermoformage et Tri Qualité Service) réunis sous la bannière Mont-Blanc Industries et Chambre des métiers et de l’artisanat de la Haute-Savoie se montraient également très satisfaits.

Baligh Hamdi de BPM Décolletage ©IV

« Nous avons eu de très bons contacts dans les secteurs de l’horlogerie et des medtech, des domaines dans lesquels nous souhaitons nous diversifier », déclare ainsi Baligh Hamdi, technico-commercial de BPM Décolletage. Cette société de 25 personnes est pour l’heure spécialisée dans l’aéronautique où elle réalise 50% de son chiffre d’affaires. Sa présence au salon EPHJ lui a permis de nouer des contacts dans ces nouveaux domaines.

Isabelle Verdier