Salon EPHJ-EPMT-SMT : les nouveautés de 2019

© EPHJ

Le salon international EPHJ-EPMT-SMT se tient du 18 au 21 juin dans l’enceinte de Palexpo à Genève. Cette manifestation, qui réunit plus de 800 exposants et 20 000 visiteurs professionnels des technologies de la haute précision, s’est imposée au fil des années comme le rendez-vous BtoB incontournable pour présenter ses innovations.

Les chiffres clés de cette édition 2019

 

Comme le signale le directeur général du salon, Alexandre Catton, « ce salon reste un moment unique pour les technologies de haute-précision dans les domaines de l’horlogerie, de la joaillerie, des microtechniques et des technologies médicales. »
Pour ce dernier, chaque année des passerelles technologiques et commerciales se créent entre les différents acteurs. Et le nombre d’exposants qui se diversifient vers les medtech est croissant (plus de 300).
Au rayon des nouveautés 2019, les visiteurs bénéficieront d’un nouveau plan avec une vision panoramique pour mieux profiter des synergies technologiques entre les différents secteurs et mieux s’orienter pour rentabiliser leur temps sur place et satisfaire leur curiosité.
120 nouvelles sociétés
Car, hormis toutes les innovations qui seront présentées par les exposants fidèles au salon, c’est plus de 120 nouvelles sociétés qui seront exposantes à Genève par rapport à 2018. Ces nouveaux exposants reflètent les progrès et les nouvelles exigences techniques de cette industrie de l’outillage, des machines et des services de haute précision.
Les niveaux de contrôle et de qualité des produits finis prendront une place encore plus importante chez ces exposants à des échelles de plus en plus petites.


Avec son pôle européen de start-up qui sont accueillies dans des conditions très favorables, le salon EPHJ-EPMT-SMT joue aussi pleinement son rôle d’accélérateur et de découvreur de nouveaux savoir-faire. Comme chaque année, le Grand Prix des Exposants et le Challenge Watch Medtech mettront en lumière des sociétés qui ont séduit leurs pairs et des jurys d’experts pour la qualité des innovations proposées.  Dans cette optique, le site du salon est mis à disposition des exposants pour promouvoir et expliquer leurs innovations.
Enfin, des tables rondes se pencheront sur les sujets d’actualité tels que l’évolution des modèles d’intégration des fournisseurs horlogers, les meilleures méthodes pour garantir la durabilité de sa PME, le challenge des normes règlementaires dans la medetch, les dernières innovations des lasers ou la nécessaire formation continue dans l’horlogerie-joaillerie alors que certains métiers d’art ont tendance à disparaître.

Isabelle Verdier

 

Industrie 4.0 et robotique à l’honneur

L’industrie 4.0 et la robotique seront à l’honneur lors de l’édition 2019 du salon. Des concepts novateurs de l’industrie 4.0 seront présentés pour concilier les mondes numériques et réels, tel l’APS ASPROVA de la société DOQS qui synchronise les flux en maîtrisant surproduction et temps d’attente et qui domine 53% du marché japonais.
Toujours au cœur de l’actualité, l’impression 3D franchit un cap supplémentaire chez plusieurs exposants, avec la concrétisation des projets les plus complexes en un temps record, du design à la production.

© EPHJ

La robotique sera mise en valeur avec ses capacités à procéder à des micro-assemblages extrêmement précis, de l’ordre du micron, ou de la gestuelle 3D pour répondre efficacement aux besoins d’accrochage et de décrochage automatisé de composants sur différents types d’outillage de traitement de surface.
A noter également l’évolution des appareils de simulation de l’environnement, les techniques thermiques, les salles blanches et le confinement tels que le propose par exemple un nouvel exposant, la société zürichoise Weiss Technik SA.

© EPHJ