Robotique : Fanuc expose à Marnaz le robot CRX-10iA

Le groupe japonais de robotique industrielle Fanuc expose cette semaine sur son site de Marnaz le robot CRX-10iA, premier-né d’une nouvelle génération de robots. Celui-ci sera disponible à la vente au cours du dernier trimestre 2020.

Très compact et léger, ce robot collaboratif CRX-10iA peut être installé n’importe où, y compris sur un AGV. Il ne se commande plus via un boîtier de contrôle classique, mais via une tablette et une toute nouvelle interface, extrêmement intuitive. Ce robot est idéal pour toutes les PME qui souhaitent franchir le pas et installer un premier robot dans leurs ateliers. Il est proposé en deux versions : avec un bras court d’une portée de 1m 20, ou un bras long d’une portée de 1m 40. Toutes deux offrent une charge utile de 10 kg.

Parmi les atouts du CRX-10iA, on peut citer un design ergonomique et un bras particulièrement fin. Autre innovation importante : l’interface utilisateur, qui permet d’installer, d’utiliser et de programmer le robot très facilement. A noter que le CRX-10iA  peut être équipé d’un système de vision intégré (iR Vision Fanuc, ou autre) pour charger et décharger de manière totalement autonome des bacs ou des rayonnages.

« Ce robot reviendra à Marnaz en juillet prochain de manière définitive », explique Christophe Paulin, responsable Business Development de la vallée de l’Arve pour Fanuc. Il sera disponible à la vente au cours du dernier trimestre 2020.

I.V