Robotique : création d’un club des intégrateurs AURA

Sous l’impulsion du groupe Staübli, un club réunissant des intégrateurs robotiques de la Région AURA a été créé le 12 novembre dernier dans le cadre du plan Stradec.

 C’est dans le cadre du plan Stradec (Stratégie de décolletage et des industries connexes), animé par le cabinet Exstrapol, qu’il a été décidé de réunir au sein d’un Club les intégrateurs la Région Auvergne Rhône-Alpes (AURA). Ce club réunit les intégrateurs suivants : Alprobotic, Art’Tech, Atis, Avrillon, Dinatec, Exiativ, Mecatheil, MGT-ATG, Rhonax, Robaut Conception, Techplus, Technic-Automation. L’objectif de ce club est de faciliter les échanges de bonnes pratiques, l’accès aux informations et à la formation, mais aussi le montage de projets collaboratifs.

Dans ce cadre, un Guide des usages de la robotisation rédigé par Staübli est en cours de finalisation. Des démonstrateurs robotiques sont également en cours de préparation avec Staübli, le Cetim, Tetras et l’IUT d’Annecy ainsi que l’école Sigma de Clermont-Ferrand. En outre, une formation de roboticiens a été ouverte chez Tetras avec une première promotion qui a débuté en octobre dernier.

Enfin, il a été mis en place un dispositif de labellisation crédit-bail co-construit par le Crédit Agricole des Savoie, la Banque populaire AURA et BPIFrance. De plus, les entreprises vont pouvoir bénéficier des dispositifs d’aides et d’accompagnement existant à l’échelle de la Région AURA en lien avec les pôles de compétitivité et cluster CIMES et Coboteam.

I.V