Robotique : challenge « Trophée Robotfly » le 4 avril à Cluses

Trophée Robotfly en 2018 ©DR

La finale internationale de la 4ème édition du challenge « Trophée Robotfly » se déroulera jeudi 4 avril, au Lycée Charles Poncet de Cluses. Ce challenge réunit des étudiants français, belges et canadiens, et des professionnels des entreprises de la vallée de l’Arve, qui participent en équipe aux différentes épreuves de programmation d’une cellule robotisée et de son installation sur machine-outil à commande numérique de production.

L’objectif est de resserrer les liens étudiants-professionnels autour d’un challenge robotique qui vise à faire découvrir les applications rendues possibles par la robotisation (voir notre article sur la précédente édition). Imaginé par un industriel local engagé, Didier Claret, président du groupe Claret, ce challenge met en pratique la Cellule robotique flexible et mobile du groupe. Chaque équipe doit arriver dans un minimum de temps à réaliser un programme robot et un « lancement série de production ».

Concrètement, les équipes sont constituées par des quatuors de professionnels des entreprises de décolletage de la vallée de l’Arve, d’apprentis, d’étudiants et d’apprenants, venus de France, du Canada et de Belgique, tous issus de filières techniques et technologiques. Les établissements français sont les suivants : Lycée Charles Poncet (Cluses), Lycée du Mont Blanc René-Dayve (Passy), Lycée Louis Lachenal (Argonay), Lycée Cecam (St Jeoire), Lycée Gordini (Seynod), Lycée René Perrin (Ugine), Lycée Gaspard Monge (Chambéry), ENILV (La Roche sur Foron), CFAI Formavenir (Thiez), GRETA (Cluses), IUT (Clermont-Ferrand), et Université Savoie Mont-Blanc (Annecy).

La cérémonie de remise des trophées aura lieu le 4 avril au soir. Les professionnels des entreprises de la vallée sont invités à venir découvrir les applications de la robotique imaginées par les participants. L’événement se termine par un cocktail de clôture, qui permet de favoriser les rencontres et les échanges entre les étudiants, les professionnels présents, et les partenaires du challenge.

Il est possible de venir assister aux épreuves du 4 avril, et aux nombreuses activités et animations organisées, dont un programme de conférences « Rendez-vous de la Mécanique » du Cetim sur la thématique : « Robotique industrielle : comment l’intégrer dans votre entreprise ? » (voir programme complet).

Le challenge « Trophée Robotfly » est un évènement Talents 2020, programme de promotion des métiers industriels financé par la Région Auvergne Rhône Alpes, soutenu par le pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries, et piloté par le Syndicat national du décolletage (SNDEC).

I.V