Risque numérique : guide pratique en 15 étapes

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise (AMRAE) renforcent leur partenariat en publiant « Maîtrise du risque numérique – L’atout confiance », un guide pratique en 15 étapes pour aider à construire une politique de gestion du risque numérique.

Ce guide, disponible en français et en anglais, a été présenté en Allemagne à Berlin au Ferma Forum, le congrès des associations européennes de Risk management, le 18 novembre.

Il s’adresse aux dirigeants et risk managers d’organisations publiques comme privées de toute taille et propose un accompagnement en 15 étapes déroulées de la manière suivante :

  • comprendre le risque numérique et s’organiser (étapes 1 à 6),
  • bâtir son socle de sécurité (étapes 7 à 11),
  • piloter son risque numérique et valoriser sa cybersécurité (étapes 12 à 15).

« Avec ce guide, notre objectif commun est de faire en sorte que tout l’écosystème mette en place les conditions de la confiance numérique. Si l’entreprise a en permanence un oeil sur ses vulnérabilités, elle pourra anticiper les scenarii les plus impactant, en évaluant leurs conséquences financières ou de réputation, et ainsi réduire le risque cyber », souligne Brigitte Bouquot, présidente de l’AMRAE.

I.V