Reprise d’activité : où se fournir en matériel de protection ?

Dans le cadre de la reprise d’activité progressive des entreprises suite à l’épidémie du Covid-19, le pôle de compétitivité Mont-Blanc Industries a publié une liste de contacts utiles pour se fournir en matériel de protection pour les salariés. En voici les principaux points.

Cette liste très complète a été élaborée en collaboration avec le GIE Val Essor 74 spécialisé dans les achats. Elle fournit notamment des adresses dans le domaine des masques et des gels hydro alcooliques.

Concernant les masques chirurgicaux, « le GIE travaille à mettre en place une filière d’approvisionnement 100% locale en circuit court avec un adhérent qui déploie des lignes de production de masques chirurgicaux et FFP2 », signale le pôle Mont-Blanc Industries. L’objectif est la mise en route de ce circuit à partir du 15 mai. Le GIE propose aux entreprises intéressées de répondre à un très court sondage afin de collecter les besoins.

Pour les masques à visières, plusieurs adhérents du pôle ont partagé les fichiers pour impression 3D des masques à visière. Une solution clip + casquette a été mise au point par la société Nicomatic. Il est possible de récupérer les clips aujourd’hui de 14h à 15h chez Alpes EPI à Cluses. Plusieurs sociétés de la vallée proposent des visières : Savoy International, Seb Automatisme, ou TMCS (voir les détails dans l’article de Mont-Blanc Industries). La CCI a de son côté mis en place avec la CMA un approvisionnement via Cdiscount.

Pour les masques alternatifs tissus, une plateforme a été mise en place par la filière Mode et luxe et la DGE : Savoirfaireensemble. Une liste des fournisseurs en AURA a été également publiée.

Enfin, pour les gels hydroalcooliques, une liste de référents a été publiée par le pôle. On y trouve notamment les sociétés Boccard (Annemasse), CI2P (Chambéry), le laboratoire Mateh, ou encore les entreprises Mabeo, Orexad et Paredes.

I.V