Rendez-vous incontournable pour les industriels et les éditeurs de logiciels

Pour sa 23ème édition, organisée à Annecy-le-Vieux le 11 octobre prochain, le salon Progiciels, qui réunit les éditeurs de logiciels dédiés à l’industrie, revient dans un format modernisé avec une thématique nouvelle autour du lean, de nouveaux espaces de convivialités et des invités de marques pour remettre les « ProgiAwards ».

« Tous les indicateurs sont au vert pour que Progiciels 2018 dépasse les 80 exposants et les 400 produits confirmant son rang de leader du secteur », affirme l’organisation dans un communiqué. En 2017, le salon a accueilli plus de 80 exposants et 2 600 participants.
Pour 2018, les organisateurs voient plus grand en mettant en place plusieurs nouveautés. Il est ainsi prévu de mettre l’accent sur une nouvelle thématique : mettre en œuvre le lean management à l’heure de l’industrie 4.0 en utilisant les outils numériques. Les organisateurs proposent de résoudre « l’équation performance Agilité + Lean + Numérique » et ce d’une manière interactive.
Des trophées seront également décernés par les visiteurs : les « ProgiAwards ». Ils permettront aux visiteurs de voter pour élire les meilleurs exposants et conférences. Une belle occasion de surfer sur la notoriété du salon qui voit sa délégation internationale grandir d’année en année (Suisse, Luxembourg, Allemagne, Espagne…)
Nouveautés de cette année organisées par Thésame Tech & Innovation: un village
« impression 3D » et un espace dédié à l’innovation, « The Booster », où de nombreuses start-up viendront présenter leurs solutions digitales et connectées. Le village industrie du futur consacré aux technologies additives permettra de découvrir des pièces réalisées avec diverses technologies, de tester des machines en action et d’échanger avec des experts métier. « The Booster » sera pour sa part installé à côté du village thématique afin de créer un véritable lieu de vie d’Open Innovation.
Enfin, la thématique PLM (Product Live Management) sera abordée comme les autres années mais d’une manière différente : d’un côté les entreprises mettant en œuvre une démarche PLM partageront leur perception du projet, les problématiques rencontrées et les succès – de l’autre deux comédiens d’improvisation vont éclairer les échanges sur scène. Par itération, le groupe va créer une œuvre mettant en lumière le PLM dans l’entreprise.
A noter que depuis sa première édition, Progiciels a reçu 1400 exposants, 45 000 visiteurs et organisé plus 1000 conférences et workshops.

Isabelle Verdier


Les chiffres du salon

En 2017, Progiciels ce ne fut pas moins que : 80 exposants, 2 600 participants, 400 produits et innovations, 18 ateliers animés par les exposants et 5 conférences animées par des experts internationaux. Véritable vitrine de la performance et de l’innovation en Auvergne-Rhône-Alpes, Progiciels attire un public issu des secteurs d’activités suivants : horlogerie, industrie mécanique, IoT, sous-traitance, automobile, marketing relationnel, distribution, plasturgie, machinerie industrielle, gestion de projets, usinage, raccords, traçabilité, chaudronnerie, BTP, informatique bureautique, ERP, industrie hydraulique, industrie automobile, décolletage, service aux entreprises, consulting, ressources humaines, intelligence artificielle, industrie médicale, R&D, métallurgie, éditeurs de logiciels, microélectronique, télécommunication…
Tous les éditeurs d’ERP qui comptent pour les décolleteurs seront présents : on peut citer ainsi : Sylob, Silverprod (intégrateur Dynamics AX), Beegest (un nouvel éditeur), Oktéo (Magisoft), Clip Industrie, Divalto, Progès Plus, Obilog , Missler et Helyad (Hélios).
Enfin, il est à noter que 70% du public de Progiciels est composé de dirigeants ou de personnes évoluant à des postes de directions (chef de projets, directeurs de bureaux d’études, etc.).


6 conférences et 20 ateliers

Six conférences plénières animées par des speakers de renom (encore non communiqués au moment de notre bouclage) viendront rythmer la journée. Le matin, sera consacré aux nouvelles méthodes d’organisation industrielles qui prennent tout leur sens avec la digitalisation massive de l’industrie : QRM, DDMRP, CONWIP. L’après-midi permettra de faire un focus sur le management dans l’industrie du futur, l’agilité et la place de l’humain. La matinée se clôturera par une « projection » à 30 ans de l’utilisation des progiciels dans l’industrie.
Les 20 ateliers du digital complètent l’ensemble avec des formats courts pour faire rapidement le point sur une méthode, un outil, un savoir-faire ou un savoir-être. Ils se tiendront au cœur des places du marché en synergie avec les exposants. On peut citer parmi les ateliers déjà programmés :
– « Cloud Computing : des services évolutifs « scalable » adaptés au besoin de l’entreprise » organisé par eBusiness eXpert (de 9h30 à 10h30) ;
– « Industrie 4.0, par où commencer ? Une méthodologie pragmatique pour les industries manufacturières 4.0 » organisé par 4CAD Group (de 9h45 à 10h45) ;
– « Quel que soit votre secteur d’activité, soyez proactif et faîtes bien du premier coup avec l’Advanced Product Quality Planning (APQP) » organisé par Axsens BTE (de 11h45 à 12h45) ;
– « Mise en place d’une solution MES dans vos ateliers », organisé par EDM – SODUSI (de 14h15 à 15h15) ;
– « MES : mieux exploiter les données de production pour un meilleur pilotage de l’atelier » organisé par Quasar-Obilog (de 14h30 à 15h30).


Infos pratiques :
Jeudi 11 octobre 2018 – Entrée libre de 8 h 00 à 19 h 00
Espace Rencontre Annecy-le-Vieux – 39 route de Thônes – 74940 Annecy-le-Vieux
Inscription gratuite en ligne