Plus de 18 000 professionnels attendus au Simodec 2018

Du 6 au 9 mars prochains, plus de 18 000 professionnels français et internationaux sont attendus au Simodec ou salon international de la machine-outil de décolletage qui se tient à La Roche sur Foron.

Voici le programme de cette manifestation incontournable pour les décolleteurs qui sera couplée avec le salon Smile (salon des métiers industriels et de l’entreprise).
Rendez-vous incontournable des décolleteurs, le Simodec, qui a lieu tous les deux ans (sa précédente édition était en 2016), se tiendra du 6 au 9 mars au Parc des expositions de La Roche sur Foron. Plus de 300 exposants leaders dans leur secteur sont attendus dans plusieurs catégories : équipements de production, périphériques machines, outils coupants, métrologie et contrôle, assemblage et robotisation, environnement et sécurité, fournitures industrielles, maintenance et sous-traitance, services à l’industrie et logiciel (voir encadré P.5). Le Simodec est souvent l’occasion pour eux de présenter devant un public averti des innovations et de nouveaux produits.

L’humain au cœur de l’industrie
Le thème de cette édition 2018 du Simodec sera « l’humain au cœur de l’industrie » et se déclinera autour de quatre journées thématiques :
– Le mardi 6 mars, journée inaugurale avec une conférence plénière et une table ronde sur le thème du salon ;
– Le mercredi 7 mars sera consacré aux innovations et aux tendances avec notamment une conférence sur la cobotique ;
– Le jeudi 8 mars sera à la fois la journée de l’international et la journée de la femme dans l’industrie à l’occasion de la Journée mondiale des droits de la femme avec une conférence sur le thème de la « Smart Women Industry ». Une conférence aura lieu sur l’international avec la présentation d’une étude du SNDEC sur ce sujet. Les délégations étrangères seront accueillies ce jour-là et ce sera l’occasion d’échanger sur les différents savoir-faire ;
– Au programme du vendredi 9 mars, l’emploi et la formation avec le village emploi-formation du salon qui proposera des rendez-vous formation ainsi qu’un job-dating pour permettre aux candidats potentiels et aux entreprises de se rencontrer.
Enfin pour la quatrième fois consécutive, des trophées de l’innovation seront décernés par un jury composé de professionnels pour récompenser les meilleures innovations des exposants dans cinq catégories: machines-outils, équipements périphériques et automatisation, produits de coupe, mesure et contrôle et services à l’industrie et logiciels. Nouveauté de cette année : un prix des visiteurs sera également décerné.

ISABELLE VERDIER


Les exposants du Simodec 2018
Ce sont plus de 300 exposants qui vont être présents lors de l’édition 2018 du Simodec. On peut trouver la liste complète sur le site du salon.
Les exposants sont classés par catégorie et l’on retrouve les acteurs principaux des différents secteurs d’activité couverts par le salon : équipements de production (Delta Machines, SU-Matic, Bucci Industries, Decip, Fanuc, Star Machine Tool, Tornos…), périphériques machines (EDM Service, WTO…), outils coupants (Hudry-Jallut, Outimat, Seco Tools France…), métrologie et contrôle (Mitutoyo, Nikon Metrology…), assemblage et robotisation (Stäubli), environnement et sécurité (Novaxess Technology), fournitures industrielles (Blaser Swisslube), maintenance et sous-traitance (Fuchs Lubrifiants) et services. Dans cette dernière catégorie, on trouve des banques (Caisse d’épargne, Laydernier, Crédit agricole, Société générale) et des sociétés de logiciels informatiques ERP et CFAO (TopSolid, Quasar solutions, Obilog, Mastercam Swiss, Divalto…).