Pilot5, une nouvelle machine de la plateforme Factory5

La Pilot5 développée par la société ESPI ©DR

La plateforme numérique suisse Factory5 propose une nouvelle smartmachine développée par ESPI pour piloter l’usinage, la Pilot5, ainsi qu’un service pour accompagner le process de pilotage. Explications.

Comme l’explique Samuel Vuadens, le responsable de la plateforme Factory5 (voir notre article Quand la Micro5 donne naissance à la plateforme numérique Factory5), c’est la société ESPI spécialisée dans le pilotage de machines-outils qui propose cette machine pour piloter l’usinage, la Pilot5, et un service pour accompagner le process de pilotage.

Le constat d’ESPI est que le contrôle traditionnel n’est plus en adéquation avec les performances des technologies de production. En effet, alors que les outils de production sont toujours plus efficients, le contrôle et le réglage des machines-outils ne suivent pas le rythme. Grâce aux technologies développées par ESPI, il est possible de contrôler et de piloter les machines- outils en temps réel maximisant la maîtrise du process d’usinage en toute autonomie.

Concrètement, la Pilot5 opère le contrôle dimensionnel jusqu’à 10 fois plus rapidement que les contrôles traditionnels. Ce centre de palpage numérique est spécialement conçu pour travailler dans l’atelier. Ces équipements sont capables de contrôler la totalité des côtes dimensionnelles et de géométrie d’une pièce en une seule opération ultra rapide et de très haute précision à l’air ambiant des ateliers (voir les détails).

La solution proposée par ESPI est un véritable banc de réglage des machines-outils, flexible et réactif permettant de produire centré sur la cible sans dispersion et ceci tout au long de la série à produire. La Pilot5, totalement intégrée aux cellules Factory5, apporte la brique “Pilotage du processus d’usinage” et permet aux acquéreurs de disposer d’un ‘’Centre de Profit Élémentaire’’ capable de générer de la valeur à long terme en toute autonomie, assure Factory5 sur son site.

I.V