Périphériques : deux nouveautés de Bucci Industries France

Le système "Uni Change" d'Algra ©Bucci Industrie

Bucci Industries France a présenté deux nouveautés dans le domaine des périphériques machines lors du salon Siane qui vient de se terminer. Il s’agit du système de changement rapide d’outil « Uni Change » du fabricant italien Algra et de « Swift Klamp », le nouveau système de bridage 5 axes du constructeur japonais Kitagawa.

Destiné aux tours-fraiseurs, le système breveté de changement rapide d’outil « Uni Change » est dédié à tous les porte-outils tournants équipés d’une sortie cône ER standard, quelle que soit la marque, contrairement aux autres solutions du marché. Cela permet des gains de temps conséquents lors des changements de séries.

Algra propose en outre plusieurs sorties possibles sur les adaptateurs (ER/PW, ER/ER, ER/PF, ER rallongé, etc.). Grâce à ces adaptateurs, l’opérateur n’a plus besoin de démonter le porte-outil de la tourelle. Il lui suffit de changer la tête du porte-outil. La mise en place de ce module est très aisée et ne nécessite qu’une seule main. Rappelons que Bucci Industries France est le distributeur exclusif en France des porte-outils Algra, dédiés à l’usinage de pièces de haute précision sur tours à poupée fixe.

Deuxième nouveauté : le système Swift Klamp, dernier né de la famille Kitagawa Europe. Basé sur la technologie d’interface outil HSK, Swift Klamp est un système de bridage 5 axes à changement rapide. Il peut être utilisé sur un centre d’usinage 3 axes ou sur une machine 5 axes équipée d’un plateau diviseur. Le montage est simple, le changement d’outil se fait manuellement en 10 secondes maximum. Une vérification du serrage de la pièce est systématiquement effectuée via une pression pneumatique.

Le système est composé de trois parties : une base cylindrique, une tête de serrage avec interface HSK (A40, A63 ou A100) et un système de bridage avec interface HSK sur lequel est monté la pièce (queue d’aronde, étau parallèle/carré, étau 5 axes, pince ou bride).

Le changement de pièce s’effectue en inter-changeant les montages. Là encore, avec la préparation des montages en temps masqué, on gagne en productivité. Le montage des pièces devient simple et limite les temps de pause des machines. Swift Klamp peut accueillir des pièces allant jusqu’à 200 mm carrés ou de diamètre.

I.V