OUTIMAT : quelles nouveautés pour les décolleteurs ?

Présent sur Rhône-Alpes Auvergne avec ses trois agences, OUTIMAT Groupe est un fournisseur de choix pour les décolleteurs et les usineurs. Le groupe mise sur son service logistique (avec plus de 20 000 références en stock), et ses 12 techniciens présents sur le terrain. Focus avec son directeur général, Paul Leveau, sur deux nouveautés en matière d’outils coupants de deux constructeurs japonais : OSG et KYOCERA.

« Nous continuons sur notre lancée en 2019 avec des ventes en outils coupants qui se développent avec nos partenaires historiques », indique Paul Leveau, dirigeant depuis 2001 de la société. Néanmoins, le 2ème trimestre 2019 est en repli, l’activité en baisse de certains acteurs automobiles se fait ressentir. La vente d’outils coupants représente l’essentiel de l’activité d’OUTIMAT (60 %), le restant étant constitué des outils de déformation et de rectification ainsi que des équipements machines.

Pour OSG, la nouveauté concerne un nouveau  foret carbure ADO TRS 3D – 3 lèvres, avec arrosage intégré et une géométrie de coupe spécifique, et la bonne gestion du copeau. Prévu pour  accroitre la productivité, il permet d’optimiser les conditions de coupe pour les grandes séries ; et notamment des avances ! Exemple, Perçage inox 304L avec un foret Ø7.00 mm. Vc=75m/min – f= 0.30mm/tr – Ap= 5mm

Concernant KYOCERA, la nouvelle nuance carbure CA025P, destinée à l’usinage des aciers permet d’accroitre les vitesses de coupe  jusqu’à 300m/min, grâce notamment à la nouvelle  technologie CVD, qui lui confère d’excellente propriété de tenue à haute température. Son nouveau substrat, permet d’optimiser la résistance à la rupture.

Les autres nouveautés permettent à OUTIMAT de promouvoir des solutions techniques à sa clientèle toujours en recherche d’amélioration continue.

– Le porte-outil motorisé YKT – IB Spindle : il permet d’optimiser les vitesses de coupe avec des rotations allant jusqu’à 30 000 tours/minute. Particulièrement adapté au micro fraisage. Il est compatible avec les machines Citizen, Star et Tsugami.

– La nouvelle gamme de têtes à rouler tangentielles Evoline LMT FETTE. Réalisées en impression 3D, elles sont plus simples à utiliser, plus robustes et plus compactes.

Enfin, Outimat est en train de développer un nouveau métier en son sein : il s’agit du volet EMO (Equipement Machines Outil). Pour l’instant une petite équipe de deux personnes est dédiée à ce nouveau secteur, mais Paul Leveau table sur un développement rapide de cette activité. Cela va de pair avec la gestion 4.0 de l’outillage avec la Smart cellule présentée avec Zoller (voir encadré).

 Isabelle Verdier