Outimat fournisseur de proximité

Technicité, réactivité, stock et souplesse. Les maîtres-mots d’Outimat donnent le rythme du développement de l’entreprise, installée au cœur de la Vallée de l’Arve, au plus près de ses clients, à Scionzier.

Plus de 20 000 références en stock à l’agence de Scionzier, réparties dans 4 gammes (outils coupants, outils de déformation, outils de rectification et équipement machines. Une équipe de 40 personnes en place dont douze Technico-commerciaux qui vous conseillent. Cet accompagnement et ce service de proximité sont les points forts d’Outimat. « Une de nos particularités, c’est que nous sommes totalement indépendants. Nous demeurons une structure familiale, à l’écoute de ses clients. Notre point fort principal est notre expertise. Nous faisons toujours en sorte que nos clients soient régulièrement suivis et informés des nouveautés. Notre rôle de stockiste est plus vrai que jamais. Nous avons mis une politique de gestion des approvisionnements pour répondre au plus près aux besoins de nos clients » détaille Paul Leveau, directeur d’Outimat.

Paul Leveau

Une gamme ultra-complète dans les applications de niches
Il est impossible de lister toutes les références présentes chez Outimat tant la gamme est étendue. Parmi les dernières arrivées, on peut noter la présence des produits du fabricant Louis Belet, fabricant de micro-outillage en carbure monobloc, micro-perçage, taillage par génération, fraise en céramique monobloc, etc…La carte Mas a aussi fait son apparition, avec de l’outillage spécialisé pour les tours multibroches « MEX-Turn », des solutions pour le Polygonage, ou encore des porte-outils à têtes interchangeables pour les poupée mobile « PZ Turn ». L’arrivée d’une nouvelle carte est synonyme d’un complément de solution pour les clients d’Outimat. Un nouveau catalogue du groupe, avec une sélection des meilleures solutions monobloc sera bientôt disponible, et devrait être mis en avant sur le salon Micronora.
Le service mis en avant
Outimat accompagne ses clients dans leur recherche de productivité et d’excellence en leur proposant les outils les plus adaptés à chaque opération. L’équipe d’Outimat est capable de conseiller un client dans le choix, voire dans l’élaboration et la réalisation de son outil. En pratique, les techniciens d’Outimat sont chacun spécialisés dans une gamme de produit, afin d’offrir au client un conseil complet et pertinent. « Nos clients connaissent le niveau d’exigence que nous nous imposons pour leur assurer un service de qualité tout au long de l’année. Notre indépendance nous permet également d’avoir une politique de gestion de stock adaptée à chaque taille et typologie de client ». L’entreprise certifiée ISO 9001 depuis 2005 vient d’ailleurs d’être certifiée sur le nouveau référentiel 2015 en début d’année. Le service est une valeur forte de l’entreprise. « Les clients savent que nous sommes sensibles à leurs besoins. Notre plateforme logistique et commerciale s’efforce chaque jour d’établir un lien pour ajuster en permanence des besoins qui sont en constante évolution, une machine qui s’arrête par manque de matériel est absolument inenvisageable de nos jours » précise Paul Leveau. Outimat vient dernièrement de renforcer son équipe avec des technico-commerciaux, dont un sur le secteur du Rhône, un sur le secteur du Grand Sud-Ouest et un technicien spécialisé dans le domaine de l’équipement de la machine-outil pour compléter son offre, et surtout son service.

Un rayon d’action important
Aujourd’hui, le nom Outimat représente à la fois un groupe et une marque. Outimat est basé à Scionzier, au plus près de ses clients historiques. L’entreprise possède également un site de fabrication à Marignier, OSF, et a racheté une entreprise près de Saint-Etienne, Défi, qui propose des produits avec la même logique technique et logistique qu’Outimat, au plus près du client. Grâce à ces trois entités et à des salariés en poste à Lyon et à Besançon, c’est un bassin économique complet qui est couvert par le groupe.