Outils coupants : Horn au salon Sepem Industries

©Horn

Le fabricant d’outils coupants Horn présentera ses dernières nouveautés concernant le tournage polygonal lors du salon Sepem Industries qui se déroulera à Douai du 29 au 31 janvier 2019. Explications.

Pour Horn France, il s’agit de répondre aux besoins des clients désireux de fabriquer des cannelures, des polygones et d’autres formes, de manière économique. Moyennant une avance axiale, les outils permettent de réaliser régulièrement des contours non circulaires sur des tours. Cette méthode facilite ainsi la production de formes polygonales.

En cours d’utilisation, les axes de la pièce à usiner et de l’outil sont décalés l’un par rapport à l’autre, tout en générant un certain rapport de transmission. Les outils se prêtent tout aussi bien à l’usinage externe qu’à l’usinage interne. Le décalage axial, le rapport de transmission de la pièce à usiner avec l’outil et le cercle de rotation de l’arête de coupe définissent la dimension du contour. Un système d’outils servant au tournage polygonal est adapté au cas par cas à chaque contour de pièce à usiner.

Pour le fabricant d’outils coupants, « ce procédé convient parfaitement à des processus de fabrication en série, vu qu’aucun mouvement saccadé ou inversé ne se produit durant l’usinage ». Des têtes de forage de précision sont utilisées à cette fin. Un processus fiable qui suppose toutefois l’équilibrage de la masse et le réglage fin de l’arête de coupe.

Pour effectuer le tournage polygonal de contours internes, Horn fait appel aux systèmes d’outils Supermini et Mini. La plaquette de coupe réversible à deux arêtes de coupe 274 ou des outils ISO se prêtent à l’usinage de contours externes.

I.V