Outils coupants : deux nouveautés d’Horn

Horn MCD ©HORN

Le fabricant d’outils coupants Horn a présenté plusieurs nouveautés lors du salon EMO. Focus sur deux d’entre elles : le système MCD pour un usinage haute brillance et la nouvelle géométrie de plongée WT, spécifiquement conçue pour le titane et dotée d’une solution 4.0 de surveillance en temps réel par capteur.

Première nouveauté : les fraises rondes revêtues de diamants monocristallins (MCD) destinées à être utilisées dans la fabrication d’outils et de moules avec des matériaux non-ferreux. Le fraisage avec des outils équipés de MCD évite les processus de polissage dans la fabrication de surfaces à formes libres. Les nouvelles variantes à plus grands diamètres réduisent le temps d’usinage, garantissent le respect des tolérances les plus strictes et produisent des qualités de surface au nanomètre près.

Horn propose la gamme élargie de fraises rondes MCD disponible en stock. Avec des diamètres de 6 mm, 8 mm, 10 mm, 12 mm et 16 mm, un large champ d’applications peut être couvert. Toutes les variantes sont à un seul tranchant et conçues avec une alimentation intérieure en fluide de coupe. Les queues d’outils en carbure monobloc permettent un usinage sans oscillations et sans vibrations. Outre le fraisage haute brillance, la gamme Horn propose également des solutions de tournage haute brillance avec des outils à diamants monocristallins MCD.

Deuxième nouveauté : la géométrie de plongée récemment développée pour le tronçonnage du titane. La géométrie WT a été spécifiquement conçue pour le titane à l’aide de simulations approfondies. Les avances sont plus importantes, ce qui se traduit par un temps d’usinage réduit et permet d’augmenter également la durée de vie jusqu’à 60 %. Les plaquettes de type 224 dotées de la nouvelle géométrie WT sont disponibles avec des largeurs de 2, 2,5 et 3 mm dans la nuance IG35. Elles sont conçues pour des porte-outils de type H224.

A cela s’ajoute la solution de surveillance en temps réel des outils lors des opérations de micro-tournage mise au point par le groupe Kistler, leader mondial des technologies de mesure dynamique de la pression, des forces, du couple et de l’accélération. Le système d’outil « Piézo » (Piezo Tool System, PTS) se compose d’un capteur de force inséré dans l’outil de tournage et fournit des informations sur l’état de l’outil pendant l’usinage.

I.V