Olympiade des métiers : Fanuc introduit le métier d’intégrateur robotique

Les vainqueurs de la finale nationale ©Worldskills France

A l’initiative du groupe Fanuc, le métier d’intégrateur robotique a été introduit pour la première fois comme une nouvelle catégorie du pôle des métiers de l’industrie dans la compétition des Olympiades des métiers organisée par Worldskills International. Issus de la région Bourgogne Franche-Comté, les gagnants de la finale nationale, qui vient d’avoir lieu à Caen, vont représenter la France lors des finales mondiales à Kazan (Russie) en 2019.

Connues principalement pour les métiers artisanaux (pâtissier, tailleur de pierre, coiffeur, fleuriste, etc.), les Olympiades des métiers regroupent plus de 50 métiers répartis en 7 pôles, dont celui des métiers de l’industrie. C’est parce qu’il manquait une structure pour organiser les sélections en France pour le métier d’intégrateur robotique que le groupe Fanuc s’est proposé.

Fanuc France a répondu à cette demande lors de la 5ème édition de ses propres Olympiades, en avril 2018, qui ont servi de tremplin de sélection pour la 45ème finale nationale française, qui a eu lieu à Caen du 28 novembre au 1er décembre dernier. Ce sont 10 équipes qui se sont affrontées lors de la finale nationale pour le métier d’intégrateur robotique avec les résultats suivants :

  • Médaille d’or : équipe de Bourgogne-Franche Comté (Adrien Amorosini, Clément Durandeau, Romain Guenard) ;
  • Médaille d’argent : équipe de Normandie (Fabien Blondel, Julie Daigneau, Louis Gille) ;
  • Médaille de bronze : équipe du Grand-Est (Jérémy Livoir, Terry Pilon, Florian Piraube).

Au niveau mondial, un accord a été conclu entre le groupe Fanuc et Worldskills International pour organiser la compétition pour le métier d’intégrateur robotique, voir communiqué.

Au sein des Olympiades, le pôle des métiers de l’industrie regroupe 11 autres métiers, en plus de celui d’intégrateur robotique, dont ceux du tournage, du contrôle industriel, du fraisage, du DAO-dessin industriel, et de la production industrielle. Ont été promus médaille d’or dans ces différents métiers respectivement : Gabriel Santrais (Normandie), Léo Wable (Normandie), Djordan Viardot (Normandie), Alexandre Adjimi (Bretagne), et l’équipe Grand-Est (Lorry Engel, Christophe Le Houérou, Augustin Probst). Pour voir tous les résultats, cliquez ici. Tous les médaillés d’or iront à Kazan l’année prochaine pour les finales mondiales.

I.V