Num lance la version 4.0 de son logiciel Numroto

Pour les outils de nez sphérique et de rayon torique, la version 4.0 de Numroto permet maintenant de programmer un pas en hélice en bout de fraise ©Num

La société d’applications CNC Num vient de lancer une nouvelle version de son logiciel Numroto spécialisé dans la rectification d’outils de haute précision avec plusieurs nouvelles fonctionnalités et de nombreuses améliorations.

« Cette version 4.0 du logiciel a été pensée pour optimiser la productivité des machines-outils de précision sans installation de matériel supplémentaire », explique le groupe suisse dans un communiqué. L’objectif est de rendre plus directe et plus efficace la transition entre la conception et la fabrication de l’outil.

Concrètement, le logiciel Numroto permet maintenant de programmer un pas en hélice en bout de fraise pour les outils de nez sphérique et de rayon torique. Pour la première fois, il est possible de programmer différents angles d’hélice pour la fin du rayon et le début des pièces cylindriques. Autre nouvelle fonctionnalité : Numroto Draw, l’outil de dessin et de documentation, traite automatiquement les données géométriques utilisées pour le rectifiage d’un outil afin de créer un dessin de base.

Voir la vidéo de présentation de la société Num (3m07)

Cette nouvelle version étend également les possibilités de présentation de la géométrie des meules et des groupes de meules nécessaire à la rectification de l’outil. De même, toutes les cotes importantes sont automatiquement ajoutées aux meules. Le gain de temps que permet cette approche est considérable : un dessin d’assemblage des meules peut être imprimé pour l’opérateur afin d’effectuer une mise en route rapide de la machine, sans devoir faire appel au service de conception. Ce qui est particulièrement intéressant pour la production de petites séries.

Enfin, les capacités de simulation 3D de Numroto version 4.0 ont également été améliorées. Les orifices de refroidissement de l’ébauche 3D sont automatiquement affichés et il est possible d’ajouter des profils de comparaison DXF. Une fonctionnalité de comparaison a été ajoutée dans le nouveau mode de mesure et la vitesse d’avance programmée peut être affichée lors de la simulation 3D. 

Depuis son lancement initial en 1987, Numroto est un des logiciels de référence pour la plupart des fabricants de machines de production pour le rectifiage et le réaffûtage d’outils : fraises, forets, forets étagés, fraises de forme, etc. Il est actuellement installé sur 5 500 machines partout dans le monde.

Isabelle Verdier