NTN-SNR finaliste des Automechanika Innovations Awards

Eric Malavasi (Vice President, Automotive Aftermarket Director) et Christophe Espine (Business Unit IAM Marketing Director) devant le roulement de roue à billes céramiques récompensé ©Twitter NTN-SNR France

Présent au salon Automechanika de Francfort, le groupe NTN-SNR s’est classé dans le top 5 des Automechanika Awards dans la catégorie « Pièces et composants » pour le roulement de roue à billes céramiques qu’elle a spécialement développé pour le groupe Jaguar-Land-Rover dans le cadre du projet Jaguar XE SV Project 8.

Ce roulement a été classé par un jury de spécialistes comme finaliste dans la catégorie « Pièces et composants » des Automechanika Innovations Awards parmi les 120 propositions qui concourraient, pour voir la liste complète des finalistes, cliquez ici. Le gagnant de cette catégorie est le groupe FIAMM AGM pour ses batteries powerCUBE pour véhicules commerciaux, tandis que les autres finalistes de cette catégorie sont DC AFAM NV, Robert Bosch GmbH et Valeo Services SAS pour ses technologies d’éclairage tout-en-un.

NTN-SNR a été choisi par le service Special Vehicle Operation (SVO) de Jaguar pour participer au XE SV Project 8, déclinaison sportive de très haute performance de la berline XE. Pour répondre au cahier des charges demandant une réduction maximale du poids des roulements pour une extrême fiabilité, une grande rigidité de montage ainsi qu’une réduction des pertes par frottement, NTN-SNR a proposé des roulements à billes céramiques directement issus de son savoir-faire en aéronautique et en compétition automobile. Cette technologie a en effet déjà été testée sur des monoplaces et des prototypes type 24 heures du Mans.

Le premier atout de cette technologie est le gain de masse important de 210 grammes réalisé sur chaque roulement, soit un allègement de 840 grammes pour l’ensemble de ce véhicule sportif pour lequel le poids est un critère majeur. Autre atout : les roulements à billes céramiques permettent une meilleure rigidité de montage et une diminution des déformations sous les contraintes particulièrement importantes qu’exerce le véhicule en usage sportif sur circuit. Enfin, ce roulement génère moins de pertes par frottement, avantage sur le plan de la performance sportive comme pour la réduction de consommation.

Ces roulements de roue de grand diamètre sont des roulements de type cartouches emmanchés par un montage en force sur un pivot aluminium. Une des principales difficultés que NTN-SNR a dû résoudre est la différence des coefficients de dilatation entre l’aluminium du pivot, l’acier du roulement et la céramique des billes. La précharge du roulement a été ajustée pour obtenir les bonnes valeurs de compensation et vérifier sur banc d’essai l’intégrité des roulements avec des contraintes supplémentaires, pour voir les détails techniques, cliquez ici.

Les bagues des roulements sont fabriquées dans l’unité de production d’Annecy-Seynod, où le montage des billes est également effectué, puis le graissage et le contrôle final sont réalisés dans l’atelier prototype de l’unité de R&D d’Annecy. Ce projet est venu se greffer au plan de recherche de NTN-SNR et a contribué à accélérer celui-ci sur de nombreux points. Cette technologie céramique pourra ainsi être déclinée pour d’autres véhicules de grande série, annonce NTN-SNR.

I.V