Nouvelle usine ultra moderne pour Thermi-Platin à Marignier

Le groupe THERMI-LYON, implanté depuis plus de 35 ans en vallée de l’Arve propose une prestation de haut niveau en traitement thermique et revêtement sous vide. Ainsi, les sites TREMPELEC et THERMI-PLATiN apportent une offre complémentaire pour le traitement des pièces et le revêtement des outillages de production (outils coupants, poinçons, matrices…).

Cette réputation acquise depuis de longues années , la fidélité des clients et donneurs d’ordres ont permis au groupe THERMI-LYON de devenir un acteur important dans la profession.

Plus de 800 m2

Pour continuer à développer sa croissance et déployer une organisation encore plus adaptée aux attentes de ses clients, THERMI-PLATiN a déménagé début 2019 dans une nouvelle usine ultra moderne de plus de 800 m2.

Cette nouvelle implantation comprend : une zone de préparation séparée de la zone de production, un flux de pièces optimisé (Lean manufacturing), une ambiance de travail très propre, et un nouvel atelier dédié pour le secteur du médical. Les différents équipements sont désormais adaptés à la taille des gros clients permettant une très grande réactivité avec des délais très courts.

Une large gamme de dépôts PVD permet de couvrir l’ensemble des applications pour l’outillage, les dispositifs médicaux, et les pièces d’usure. Par ses revêtements anti-usure ultra performants THERMI-PLATIN apporte aux fabricants et utilisateurs d’outillage un gain de productivité pour leur compétitivité industrielle. Revêtements certifiés biocompatibles : PLATiN® MEDI BETA – PLATiN® MEDI ZrN – PLATiN® MEDI WC-C pour le secteur du médical. Revêtements spécifiques base carbone THERMI®-DLC: dispositifs médicaux, pièces d’usure, éléments de moule nécessitant un bon coefficient de frottement

Nouvelle technologie

Récemment, une nouvelle technologie a été mise en fonctionnement afin de réaliser des couches PREMIUM en revêtement seul ou en DUPLEX (nitruration + dépôt PVD dans la même enceinte). Des équipements de préparation d’arrêtes d’outils et d’amélioration de l’état de surface pour une meilleure évacuation des copeaux sont également opérationnels.

Le traitement Duplex permet pour certaines applications l’utilisation de matériaux moins nobles pour la réalisation des outils et donc moins coûteux.

L’ensemble des équipements est relié par un réseau de supervision permettant l’acquisition des données en continu ainsi que la possibilité d’interrogation à distance. THERMI-PLATiN poursuit son développement dans le secteur médical. Le système qualité  a été certifié ISO 13485.  Ce nouveau site de Marignier est certifié ISO 9001 et ISO 13485.