Nouveautés Simodec 2018 : Un nouveau niveau de performance pour l’usinage

EG3/EG5 – Grâce aux nouveaux revêtements, il est possible de doubler les durées de vie. ©HORN

Le fabricant d’outils coupants HORN expose Hall D stand N46-M42. Il met en avant différentes gammes et nouveauté. Il s’agit notamment des fraises DCG pour la réalisation de filetages dans des matériaux difficilement usinables, des nouvelles lames de tronçonnage avec refroidissement intérieur, des plaquettes de coupe à frittage de précision S64T, des nouveaux revêtements EG3/EG5 qui accroissent les durées de vie et du système d’outillage 262 pour l’usinage de très petites pièces.

Pour le fraisage de filetages, Horn présente des nouveautés dans le système DCG. Avec des applications allant de M1 à M2,5 (filetage métrique ISO DIN 13-20) dans le domaine du fraisage sécurisé de petits filetages, les possibilités d’utilisation de la série DCG ont été étendues. Les fraises sont dotées d’arêtes de coupe affûtées et, grâce à leur revêtement, leur utilisation est universelle. Les fraises VHM sont disponibles avec des longueurs de filetage standard jusqu’à 2 x D. Elles présentent une rentabilité et des performances élevées pour tous travaux sur acier, acier inoxydable, fonte, métaux non ferreux et en particulier sur des matériaux difficilement usinables, notamment dans les techniques médicales.

Nouvelles lames de tronçonnage
Les nouvelles lames de plongée sont conçues pour un usage universel dans les petites séries. Pour ces applications, six lames d’une largeur de coupe de 2,5/3 et 4 mm sont disponibles. Trois lames ont une hauteur de 26 mm et les trois autres de 32 mm. Réglage universel de leur porte-à-faux possible.
Par rapport aux refroidissements habituels, le refroidissement intérieur permet des paramètres de coupe supérieurs et une meilleure longévité de l’outil. La buse forme un jet de fluide de coupe qui est adapté à la forme des copeaux venant de la zone de travail, réduisant ainsi le danger que représente l’accumulation de copeaux. De plus, ceci empêche pratiquement la formation d’une arête rapportée et le danger de formation d’éclats sur l’arête de coupe.

Lames de tronçonnage avec refroidissement intérieur – ©HORN

Nouvelle plaquette de coupe à frittage de précision S64T
La plaquette de coupe S64T avec ses nouvelles géométries est un perfectionnement de la plaquette 64T. Outre une plage de travail plus étendue, cet outil de précision à six arêtes de coupe présente différentes géométries et un nouveau revêtement EG5. Grâce à celui-ci combiné au substrat en carbure, tous les matériaux à base d’acier peuvent être usinés. Cette nouvelle série à six arêtes frittage de précision avec arête de coupe affûtée comprend huit types de plaquettes de coupe. Le type S64T permet des profondeurs de coupe allant jusqu’à 5,5 mm.

Les nouveaux revêtements EG3/EG5
Les matériaux spécialement difficiles à usiner imposent de fortes exigences aux outils d’enlèvement de copeaux, tout particulièrement pour les petites et très petites pièces, du point de vue économique et technique au niveau de la fabrication. Pour ces applications –les outils de la série Supermini usinent des alésages à partir de 0,2 mm de diamètre- HORN a mis au point les revêtements EG3 et EG5. Grâce aux revêtements se différenciant par le substrat et l’épaisseur de la couche, on crée une couche particulièrement lisse qui réduit nettement l’apport thermique dans l’outil, en particulier dans l’arête de coupe, en raison de la diminution du frottement. Une couche dorée appliquée en finition permet de mieux détecter l’usure.
De nombreuses séries d’essais, complétées par les expériences pratiques de haute précision basées sur des cycles de travail à processus sécurisés des clients ont confirmé les performances des nouveaux revêtements EG3 et EG5. Comparativement aux revêtements utilisés jusqu’à présent, ils ont pratiquement permis de doubler la durée de vie. Ces nouveaux revêtements ont été mis au point pour les systèmes d’outillage Supermini, Mini et 312.

Le système d’outillage 262 pour l’usinage de très petites pièces
Avec le système 262, HORN satisfait aux exigences élevées des clients en matière d’arêtes de coupe saillantes et sans entailles et de précision extrêmement élevée, de l’ordre du μm. Le solide serrage de la plaquette de coupe réversible est garanti par deux vis. Combiné aux surfaces de contact affutées ou frittées, le système permet le remplacement des plaquettes de coupe sans nécessité de régler à nouveau l’outil. Ceci permet de réduire les temps de réglage et d’arrêt.