Les nouveautés pour les décolleteurs de Mitutoyo, Nikon Metrology et Zeiss

Mitutoyo : Ses fonctions rapides, entièrement automatiques et de haute précision font de lui le système incontournable.

Quelles sont les nouveautés en matière de métrologie qui peuvent intéresser les décolleteurs ? Nous avons posé la question à trois acteurs importants du marché. Voici leurs réponses. (Les sociétés sont classées par ordre alphabétique).

Mitutoyo : le Quick image, un multi-cote optique
Le Quick Image (voir photo) est un outil de mesure conçu par le fabricant japonais Mitutoyo.
Compte tenu de la grande facilité d’utilisation de ce système de mesure par analyse d’image 2D en atelier, nul besoin d’une formation pour réaliser des mesures. Quelques secondes suffisent pour mesurer avec exactitude et de manière répétable une ou plusieurs pièces. Un simple clic suffit pour lancer la reconnaissance automatique de la pièce installée sur la table de mesure et effectuer l’alignement et la mesure de toutes les caractéristiques qui se trouvent dans le champ de vision.
L’addition d’une table motorisée et de la fonction de reconstruction (stitching) offre la capacité de mesurer des pièces de grandes dimensions d’un simple clic. Si une pièce dépasse du champ de vision, la table se déplace pour permettre l’acquisition de plusieurs images. L’assemblage de ces images en une image permet de reconstituer une zone d’inspection beaucoup plus vaste avec la même résolution que les images individuelles. D’un simple clic de souris, la mesure d’une pièce de grande dimension est réalisée avec une haute précision en un temps très court.

Nikon Metrology : un nouveau système de mesure par vidéo

Nikon Metrology : Quelques secondes
suffisent pour mesurer
avec exactitude et de
manière répétable une
ou plusieurs pièces.

Partenaire de Bucci Industries France, Nikon Metrology présente le système de mesure par vidéo Nikon iNEXIV VMA-2520 (voir photo). Ce système de mesure multi-capteurs léger et compact répond parfaitement aux besoins des industriels du décolletage pour les mesures automatiques de pièces mécaniques, de composants et dispositifs électroniques, de pièces moulées ainsi que de composants médicaux. Il est conçu pour mesurer les pièces en 2D et en 3D. Ses fonctions rapides, entièrement automatiques –mesures, alignements, rapports- et de haute précision font de lui le système incontournable pour répondre aux besoins en production, en laboratoire Contrôle Qualité et R&D. Il est équipé d’un logiciel de traitement d’images nommé CMM-Manager, très polyvalent, qui permet d’accroître les capacités de mesure. En outre, un palpeur est disponible en option pour les mesures par contact. Son zoom optique Nikon 10x est compatible avec l’autofocus laser. Il dispose également d’éclairages LED puissants.

Zeiss : le DuraMax HTG qui fonctionne à température élevée

Zeiss : La machine Zeiss DuraMax
HTG a été conçue pour
relever les défis d’un environnement
de production difficile.

Équipement de mesure adapté à l’atelier, le Zeiss DuraMax (voir photo) évite d’avoir à utiliser des jauges fixes. Équipée du capteur de scanning Zeiss Vast XXT, cette machine peut même capturer les contours et les surfaces libres. Ce système fait tout simplement fi des conditions de température extrêmes, de la poussière, des saletés et des manipulations brutales, sans renoncer à la précision spécifiée. La machine Zeiss DuraMax HTG a été conçue pour relever les défis d’un environnement de production difficile. Grâce à aux parois isolées et améliorées de son carter, elle est particulièrement insensible à la température. En effet, ce système fonctionne avec fiabilité dans une plage de température allant de 15°C à 40°C et peut tolérer des variations de température de 3K/h maximum. Toutes ces caractéristiques font du Zeiss DuraMax HTG une machine incontournable en atelier, ce qui est confirmé par les 3 500 DuraMax vendus dans le monde, dont plus de 150 en France.