Les nouveautés de Fuchs Lubrifiant France, Horn France et Okuma

Fuchs Lubrifiant France propose un nouveau fluide synthétique

Quelles sont les nouveautés intéressant les constructeurs et les sous-traitants aéronautiques ? Nous avons demandé à trois sociétés, Fuchs Aéro, Horn France et Okuma (classées par ordre alphabétique) de nous présenter leurs nouveautés, chacune dans leur domaine respectif.

Fuchs Lubrifiant France propose un nouveau fluide synthétique

Fuchs Lubrifiant France vient de mettre au point un nouveau fluide synthétique haute performance, l’Ecocool S-Aéro. Approuvé par Safran et Airbus, ce fluide renforce la gamme des lubrifiants de coupe miscibles dans l’eau Ecocool. Il offre de très bonnes performances en termes de durabilité et de consommation. Grâce à son excellente propriété de lubrification, il atteint des performances d’usinage et de coupe extrêmement élevées.
De plus, grâce à une combinaison d’agents anticorrosion, de réducteurs de friction et de polymères hydrosolubles, Ecocool S-Aéro bénéficie des mêmes niveaux de performance que les émulsions ou pseudo-solutions utilisées pour les opérations difficiles. Dorénavant, les alliages d’aluminium sensibles à la corrosion, les aciers fortement alliés ou les alliages réfractaires peuvent être usinés avec le même produit. Parfaitement transparent, le nouveau fluide n’engendre aucune formation de mousse et bénéficie d’un fort pouvoir de décantation des huiles de fuite. De plus, si par le passé, les résidus huileux étaient éliminés par un procédé de lavage supplémentaire, il est désormais possible de renoncer à ce traitement coûteux avec, dans de nombreux cas, des pièces quasiment sèches après usinage.

Horn France se spécialise dans l’usinage du titane


La filiale française du fabricant allemand d’outils a mis en place une organisation dédiée aux constructeurs et sous-traitants aéronautiques avec un technico-commercial et un ingénieur d’application aéronautique, basés à Toulouse. Les exigences sont élevées en termes de précision et de fiabilité d’usinage. Du coup, l’entreprise a élargi son offre avec des nouveautés pour l’usinage des matériaux composites et les opérations de tournage dans le titane. En France, suite à une forte demande concernant l’usinage de matériaux à base de titane – pour les usinages de pièces liées aux trains d’atterrissage, de réacteurs ou autres pièces moteur du même matériau – des développements ont été effectués au sein de Horn. Ils ont conduit à l’élargissement de la gamme DS avec des fraises titane, intégrées au catalogue en septembre 2016 et donc disponibles au niveau mondial. Les dernières innovations Horn pour l’usinage de l’aluminium ou des plastiques renforcés en fibres de carbone (CFRP) sont le système de fraises en métal dur monobloc DS avec CVD-D. Avec cette gamme, Horn propose un large choix de fraises DS à insert diamant.

Okuma développe des machines multitâches


Le fabricant japonais de tours et centre d’usinage, représenté en France par la société Celada, a développé au sein de son Aerospace centre of excellence de Paris des solutions adaptées aux besoins des fabricants aéronautiques. C’est ainsi le cas pour le centre d’usinage 5 axes, qui permet de fabriquer une pièce complexe en une ou deux opérations contre cinq auparavant. De même, des efforts importants ont été menés en termes de R&D pour étendre les capacités de machines multitâches en tournage et fraisage. Des machines multitâches telles que la MU—6300V Laser Ex et le Multus U3000 Laser Ex ont été développées pour en faire des machines « tout en un » capables de tout faire : tournage, fraisage, affûtage, traitement Laser Metal Deposition (LMD) ou encore réparations partielles, etc.. Okuma développe également la fabrication additive, qui est particulièrement adaptée pour la réalisation de prototypes et de pièces de petit volume. Enfin, le fabricant japonais s’est lancé dans la technologie cryogénique, qui permet d’utiliser du CO2 à la place du liquide de refroidissement durant le processus de coupe. Un procédé particulièrement adapté pour la coupe de matériaux difficiles et très utilisé dans l’industrie aéronautique.