Un nouveau système de fraisage pour usiner des dentures

Profondeurs de coupe importantes par superposition des arêtes de coupe individuelles. Le système M279 HORN permet la fabrication de flancs de dentures convexes et concaves par usinage simultané en cinq axes.

La société Paul Horn GmbH a développé un nouvel outil pour la fabrication de dentures cyclo-palloïdes. Le système de fraisage M279 est utilisé pour les petites séries et les pièces uniques. La répartition de la coupe de l’outil à six arêtes de coupe permet un important volume d’usinage avec une faible pression de coupe.

Les tests démontrent une optimisation du temps. Le système de fraisage M279 développé par HORN est plus rapide d’au moins 20% que les procédés existants avec des outils carbure revêtus. Le système a été développé pour fonctionner avec le logiciel gearMILL® de DMG Mori, leader mondial des machines-outils par enlèvement de copeaux. Cet outil robuste avec plaquettes de coupe réversibles est aussi bien adapté pour la coupe pleine sur machines de fraisage et de tournage que pour l’usinage par fraisage en cinq axes simultanés.

Symbiose ciblée
Pour répondre à la problématique imposée, HORN a développé un concept nouveau et innovant : quatre plaquettes de coupe réversibles de type S279 vissées sur l’avant avec un rayon d’angle de 2 mm et huit plaquettes de coupe de type 409 à vissage tangentiel forment une symbiose ciblée avec les logements de plaquettes solides. La superposition des goujures les unes par rapport aux autres permet au système d’exécuter des coupes très profondes. HORN a configuré le corps de base d’outil au refroidissement intérieur ciblé sous la forme d’un porte-fraise selon DIN 8030 A avec un diamètre de coupe circulaire de 100 mm.
Des tests ont été effectués chez DMG Mori pour ajuster les données de coupe. Ainsi, l’outil de fraisage permet un usinage convexe et concave des flancs de dentures en fonctionnement simultané à cinq axes et l’angle de spirale peut mesurer entre 0 et 90 degrés. Ce qui permet au module d’être sélectionné presque continuellement. L’ouvrage d’essai était une couronne dentée en 17CrNiMo6 de module 7,6.
La denture cyclo-palloïde a été fabriquée avec vc = 250 m/min et vf = 650 mm/min en coupe pleine et les flancs de dentures avec vf = 2 000 mm/min.

Précision et temps optimisé
Ce principe de fraisage (M279) sera la base de construction pour d’autres dimensions de module pour l’extension de système d’outil. Les plaquettes de coupe éprouvées de type S279 et R/L 409, avec leurs logements de plaquettes solides sont un atout pour cet outil de fraisage innovant. Il peut aussi compter sur sa grande précision et, en particulier, sur l’optimisation du temps lors de la fabrication de pièces uniques et de petites séries.
La fraise M279 permet à HORN d’étendre sa gamme de fabrication de dentures de diamètres 0,5 à 30. Outre les fraises en carbure DS et le système à tête interchangeable DG pour l’usinage de finition des flancs de dentures, HORN propose également des solutions de dégrossissage avec le système à avance rapide DAH. S’y ajoutent, selon le cas, des solutions d’outil pour le mortaisage d’engrenages intérieurs et extérieurs.


A propos de HORN
Depuis 1969, le groupe allemand Paul HORN GmbH, reconnu grand spécialiste des gorges, conçoit et fabrique des outils de précision pour le tournage et le fraisage de gorges. Le siège du groupe est situé à Tübingen, près de Stuttgart. Familial, indépendant et implanté au niveau international dans plus de 70 pays, l’effectif du groupe HORN est de 1350 personnes. Sa clientèle évolue dans le secteur automobile, l’aéronautique et spatial, le médical, la joaillerie, les équipements industriels ainsi que les composants hydrauliques et pneumatiques. Le groupe investit dans ses propres process pour livrer des produits de grande qualité et dans la recherche pour élargir la gamme et améliorer l’offre vers toujours plus de précision et de modularité. Basée à Lieusaint (77) et en Haute-Savoie (74 Scionzier) pour le décolletage, HORN SAS fut la première filiale créée en 1993. Dirigée par Pascal et Didier Ortega, son effectif est de 47 personnes. HORN SAS accompagne ses clients depuis les préconisations jusqu’à la mise en place, en passant par la formation. Elle compte de nombreux clients parmi lesquels le Groupe PSA, Renault Formule 1, le Groupe Safran, Ford, Mecachrome.