Müller hydraulik : plus que de simples installations haute pression

STAR SR-32 avec combistream CS3

Qu’en pensez-vous en tant qu’usineur ? Atteindre une efficacité maximale grâce à la haute pression rapidement, sans difficulté et avec une solution tout aussi éprouvée qu’innovante et tournée vers l’avenir sur votre tour à poupée mobile – sans avoir à reformer les employés ou à réajuster les processus à chaque fois ? Ou risquer des arrêts à cause d’une communication insuffisante entre les machines ? Et que ce soit pour l’équipement initial ou ultérieur ?

Avec les solutions haute pression de Müller, ce noble souhait est devenu réalité depuis longtemps pour bien plus de 80 % des tours à poupée mobile des grands fabricants Citizen, Star, Tsugami et TORNOS. Depuis plus de 10 ans, le « profil souhaité » mentionné ci-dessus définit et dirige littéralement les destinées des unités haute pression compactes de Müller : du développement à la maintenance en passant par la vente et la production. Mais comment pouvons-nous, en tant que constructeur d’installations périphériques, prendre réellement en compte ce souhait, cet objectif ? Surtout aujourd’hui, où l’industrie de l’usinage par enlèvement de copeaux doit faire face à des processus de plus en plus complexes ? Avec des exigences toujours croissantes – en termes de matérialité, de tolérances, de façonnage – de l’industrie de transformation ? Avec une quantité de copeaux et un encrassement différents, parfois variables ? Et avec un changement technologique difficile à suivre, en particulier en matière de commande et d’automatisation ?

La clé : un système modulaire intelligent et une collaboration permanente

« Le fait que nous puissions servir nos clients de cette manière aujourd’hui est le résultat de nombreuses années au cours desquelles nous avons pris nous-mêmes l’initiative d’aller au contact des constructeurs de machines. Parallèlement, nous avons toujours répondu de manière proactive aux besoins réels à l’extérieur, dans les ateliers, et nous le faisons toujours. Nous ne nous intéressons pas uniquement à nos technologies, mais également à l’ensemble du processus pour bien comprendre en détail ce qui se passe réellement sur la machine. Avec cette approche, nous avons créé un système modulaire de technologies à la base de notre idée de partenariats système », explique Martin Müller, directeur général de Müller. « Cela fait environ trois ans que nous sommes très tôt impliqués directement dans le processus de développement par les constructeurs de machines et que nous adaptons constamment notre système modulaire aux innovations. Nous entretenons un dialogue étroit et permanent. Cette façon de travailler, ces partenariats système nécessitent un niveau élevé de confiance mutuelle. Et bien sûr, pour nous, ces adaptations sont toujours associées à un investissement correspondant. Ce n’est qu’ainsi que nos clients bénéficient rapidement et globalement du progrès technologique. »

Citizen Miyano avec combiloop CL4

S’appuyant sur les systèmes de base combiloop et combistream, les composants de base ont été définis et transformés en un système modulaire – concept comparable à un principe d’assemblage, mais plus complexe encore. Le système modulaire de composants couvre tous les domaines technologiques clés : de la technologie basse et haute pression à la technologie d’évacuation des copeaux pour combistream en passant par la technologie de filtration et de commande. En fonction de la catégorie de produit d’une installation, cela implique des temps de développement allant jusqu’à 12 mois. Dans le cas de combistream, les moyens déployés pour une telle adaptation équivalent presque à un nouveau développement pour Müller : lors d’une première étape, une équipe, composée du chef de produit et de concepteurs employés par Müller ainsi que de responsables du partenaire, élabore un cahier des charges correspondant, à partir duquel elle développe un concept qui remplit les critères requis et s’adapte aux nouveaux tours à poupée mobile. Puis, il s’écoule 3 à 4 mois supplémentaires avant la réalisation du premier prototype. Comme la cuve de la machine est remplacée, des bacs adéquats doivent être conçus et fabriqués avec précision pour le nouveau tour. Une fois l’ajustement parfait vérifié et éventuellement corrigé, le prototype sera testé lors d’un essai sur le terrain. Une fois les corrections finales apportées, la nouvelle unité pourra être fabriquée en série.

La complexité de la définition d’un système modulaire de technologies découle :

a) du nombre de types de machines de construction différente,

b) du grand nombre de méthodes d’usinage par enlèvement de copeaux et de matériaux, ainsi que du fait que les installations haute pression doivent prendre en compte la présence de copeaux très variable, ainsi que

c) des outils et porte-outils utilisés et de la manière de raccorder les installations haute pression à la machine.

Il s’agit donc de connaître et de maîtriser les technologies appropriées pour les combinaisons les plus diverses des paramètres mentionnés et de combiner les composants de manière à obtenir un système global particulièrement compact. En outre, ce qui suit s’applique : « Regarder vers l’avenir : L’industrie 4.0 ne peut être mise en œuvre que dans le cadre d’un partenariat système étroit », déclare Jürgen Müller, directeur général.

Commencer là où d’autres s’arrêtent

Jürgen Glaser, directeur des ventes en Allemagne, Autriche et Suisse chez Müller, montre que les partenariats système ne se résument pas à de simples coopérations de développement : « L’utilisateur, l’usineur, souhaite généralement un système global fermé, coordonné et validé – souvent aussi d’un seul et même fournisseur. Nos partenaires système ne peuvent pas toujours être spécialisés dans tous les différents types de périphériques : de l’aspiration aux systèmes d’admission en passant par la protection incendie. Chez Müller, nous sommes la pièce manquante du concept haute pression, qui permet au constructeur de machines de tirer profit de notre expérience en matière d’installations haute pression et de gestion des copeaux. Il peut ainsi proposer à ses clients une solution cohérente. » Pour ce faire, Müller qualifie aussi de manière systématique les partenaires système concernant les technologies clés, les solutions système combiloop et combistream et leur dimensionnement. En outre, des instruments faciles à comprendre et bien applicables sont développés et mis à disposition. Ceux-ci simplifient la saisie des commandes et permettent surtout d’adapter au mieux les périphériques haute pression aux besoins des clients lors de l’entretien initial.

À l’aide d’une liste de contrôle, le service commercial du partenaire système, par exemple, saisit avec son client des paramètres prédéfinis qui se rapportent aux facteurs pertinents (matériel, quantité de copeaux, usinage etc.). La configuration finale des composants du système modulaire est ensuite élaborée en fonction de la commande. « Avec cette méthode de travail et l’approche globale du processus, nous assurons l’efficacité et la sécurité du processus sur toute la chaîne de valeur et de distribution. Il va de soi que, chez Müller, nous sommes plus efficaces en termes de délais de livraison, nous facilitons la saisie des commandes et le dimensionnement dans le domaine complexe de la filtration haute pression et nous essayons ainsi de minimiser dès le départ les erreurs de dimensionnement et les problèmes de raccordement et de fonctionnement. En outre, le partenaire système et le client final bénéficient de services complémentaires, jusqu’à la mise en service des installations. Enfin, nous intégrons en permanence les informations, que le service commercial nous transmet, dans nos produits et les systèmes modulaires des partenaires système respectifs. Il s’agit d’une situation gagnant-gagnant dont le but est de permettre à l’usineur d’accéder rapidement et durablement aux avantages de nos installations haute pression », indique Alexander Lang, chef de produit chez Müller, pour expliquer l’ambition du constructeur. En conclusion, il ajoute : « Le partenariat système et le système modulaire étendu spécifique à la machine apportent un autre avantage décisif pour le client : la compacité ! C’est-à-dire l’exploitation optimale de l’espace, bien sûr, en liaison avec l’efficacité et le rendement. Car, dans un espace réduit, les systèmes standard, les systèmes modulaires standard et les installations haute pression qui ne peuvent pas être personnalisées atteignent tout de suite leurs limites. »

 

Informations complémentaires

Müller Hydraulik GmbH

Albring 29

D-78658 Zimmern o. R.

Tél. +49 (0)741 – 174 575 – 0

Télécopieur +49 (0)741 – 174 575 – 299

info@muellerhydraulik.de

www.muellerhydraulik.de