MMC Metal France : pourquoi la société Rémy Sarl utilise les outils Diaedge

Fraise monobloc VQ Mitsubishi Materials ©MMC

Implantée près de Beaune en Côte-d’Or, la société de mécanique générale Remy Sarl utilise les outils de la marque Diaedge de Mitsubishi Materials, et notamment des fraises monoblocs de la gamme VQ et des fraises à plaquettes WSX445 pour le surfaçage. Explications de ce choix.

Créée en 1994, la société Rémy a débuté avec la filière viticole et le machinisme agricole pour la fabrication de pièces pour des véhicules et des machines de conditionnement. Puis elle s’est diversifiée en travaillant pour tous les secteurs d’activités pour produire des pièces de petites et moyennes séries de plus en plus complexes. « Nous sommes présents partout où l’on a besoin de pièces de mécanique générale », explique Roger Remy, PDG et fondateur de la société.

Aujourd’hui, la société compte une quinzaine de personnes dont six membres de la famille parmi lesquels les deux fils du fondateur : Thomas et Steve, respectivement responsables fraisage et tournage. Côté équipements, la société, qui avait seulement trois tours et une fraiseuse à ses débuts, dispose aujourd’hui de deux centres d’usinage 5 axes, dont un équipé d’un magasin automatique de 114 palettes, et d’une salle de contrôle avec une machine de mesure tridimensionnelle.

Concernant les outils coupants, « il s’agit d’un maillon essentiel dans notre chaîne de production, affirme Steve Remy. Les outils Mitsubishi Materials nous permettent d’optimiser notre outil de production en mettant en place sereinement des opérations la nuit ou le week-end », poursuit-il.

“Parmi ces outils, la fraise carbure monobloc 12 mm de la gamme VQ présente pour nous des possibilités d’usinage de nouvelles pièces, lesquelles sont aujourd’hui de plus en plus récurrentes, souligne Steve Remy. La fraise VQ de Mitsubishi Materials est devenue pour nous une référence. Son revêtement MIRACLE SIGMA ZERO-ц, son pas et ses hélices variables la rendent très efficace pour de la pièce unitaire notamment, et polyvalente du fait qu’on puisse usiner tous les aciers et inox. »

Globalement, l’utilisation de la fraise VQ de Diaedge a permis une hausse de la durée de vie des outils de 30% au minimum. Pour chaque nouvelle pièce, l’équipe de Rémy Sarl travaille en étroite collaboration avec l’équipe de MMC Metal France qui réalise des etudes afin de determiner les meilleures conditions de coupe.

I.V