Microturn : une machine nouvelle génération de Spinner

La Microturn de Spinner présentée en avant-première française au salon Global Industrie ©Realmeca

A la fois fabricant de machines-outils et distributeur du constructeur allemand Spinner, le groupe Realmeca a présenté plusieurs machines lors du salon Global Industrie de mars dernier. Parmi celles-ci, il y avait en avant-première française le centre multifonction de micromécanique Microturn du groupe Spinner.

« Microturn est une machine de nouvelle génération qui est la première du marché à combiner un centre d’usinage universel avec un tour de micro-finition », explique Realmeca dans un communiqué de presse. La machine combine une poupée-broche se déplaçant selon les axes X et Z à l’opposé d’une table linéaire porte-outils très rigide et fixe avec en options une tourelle sur axe Y, une broche de fraisage pivotante (axe B) avec axe Y ainsi qu’une contre-broche.

Autres machines Spinner présentées par Realmeca lors du salon : le centre d’usinage universel 5 axes Spinner U5 – 1530, la cellule de tournage pour usinage de barres TTS65-Triplex. Il y avait également les machines Realmeca suivantes : le centre d’usinage modulaire de super précision RM3-7, le centre d’usinage vertical UGV de super précision RV-3 5A SP, et le centre de tournage de super précision RT-3 SP.

A noter que les machines Realmeca et Spinner sont toutes connectées, avec un tableau de bord du suivi de production et de maintenance accessible depuis un smartphone. Realmeca a proposé lors du salon Global Industrie une animation Industrie 4.0 sur le thème « un suivi de production dans votre poche ». La démonstration a reposé sur le raccordement au cloud « MindSphere » des machines équipées en commande numérique Siemens et Heidenhain présentes sur le stand. Le but était de montrer un suivi de production machine à partir de la plateforme ouverte du groupe sans avoir à acheter d’option particulière.

I.V