Microtechniques : les nouveautés 2020

L'AL3D-Métal 250 de Alpha Laser ©DR

Plusieurs nouveautés devaient être présentées lors du salon des microtechniques Micronora qui devait avoir lieu en septembre 2020 et a été reporté aux dates du 21 au 24 septembre 2021 à Besançon. (voir notre article). Voici une sélection des principales.

Pour l’impression 3D Métal
L’AL3D-Métal 250 de Alpha Laser. Présentée pour la première fois en décembre 2019, cette machine a été spécialement développée pour la mécanique de précision, la technologie médicale ou dentaire, les industries de la bijouterie, et la recherche. Elle assure une précision et une sécurité maximale dans la manipulation de la poudre de métal et du laser. Le circuit fermé de poudre assure une parfaite sécurité au travail. L’opérateur n’a pas de contact direct avec la poudre pendant tout le processus d’impression.

Metal X de Réalisation 3D (Groupe MC Industrie). Equipé d’une imprimante 3D métal (Metal X), Réalisation 3D propose de fabriquer des pièces en : 17-4PH (X5CrNiCuNb 17-4) acier Inox ; H13 (X40CrMoV5-1) acier pour outil ; A2 (X100CrMoV5-1) acier pour outil ; D2 (X153CrMoV12) acier pour outil ; Inconel 625 ; et cuivre. Il est prévu prochainement des pièces en titane Ti6Al4V et acier inox 316L. Basée sur une technologie par extrusion, c’est à dire du dépôt de fil, l’imprimante fournit des pièces de très haute pureté métallique à la fin du processus complet.

Solution MES : Alpha 3 I
Le module mode opératoire de Cimag Production a pour vocation de guider l’opérateur dans l’exécution des différentes opérations de fabrication qu’il a à sa charge. Ce module lui permet de réaliser pas à pas les différentes séquences d’opérations manuelles à travers différents supports telles que les photos, les vidéos ou encore les instructions de travail. L’opérateur a accès à ces informations directement depuis son poste de travail sur terminal fixe. Avec ce type de solution, les entreprises sont à même de limiter le nombre d’opérations saisies dans leur ERP afin de les détailler dans le logiciel MES.

Alphanov- Centre technologique optique et laser
Porté par Alphanov, et soutenu par la région Nouvelle Aquitaine, le projet Nanobeam a pour objectif de dépasser les limites de la diffraction de la lumière afin d’obtenir des zones d’enlèvement de la matière ayant des dimensions inférieures à la longueur d’onde d’émission du laser. Cette technologie va permettre des améliorations dans plusieurs domaines comme celui de la micro et nano électronique par exemple, afin d’améliorer la capacité de stockage et la rapidité des processeurs tout en apportant une réduction des coûts de production. Ces nouveaux développements ouvrent aussi des perspectives intéressantes dans les domaines du traitement de surface pour les applications photovoltaïques (surfaces autonettoyantes) ou de la lutte anti-contrefaçon.

DBP Médical – Traitement de pièces en acier inoxydable
L’anodisation du titane est un processus électrochimique qui permet de donner une coloration aux pièces en préservant leur biocompatibilité. DBP Médical propose une large gamme de couleurs déjà existantes (une cinquantaine) ou la création de sa propre nuance.

Femto Engineering des solutions en robotique collaborative
Femto Engineering propose désormais des solutions en robotique collaborative avec la possibilité de réaliser des tests sur les nouveaux robots 6 axes et mobiles de la plateforme S-mart de l’Institut FEMTO-ST. La robotique collaborative permet d’envisager la robotisation d’une nouvelle manière en intégrant l’interaction entre l’opérateur et le robot.

Mitutoyo-Métrologie : Miscan Vision System
Miscan Vision System est une machine de mesure tridimensionnelle multi-capteurs associant tous les avantages de mesure sans contact de la famille Quick Vision et ceux des capteurs tactiles continus reconnus sur les machines MMT des gammes Crysta ou Strato. La miniaturisation, le développement des nouveaux moteurs électriques dans l’automobile et l’augmentation des organes à contrôler a montré aux laboratoires Mitutoyo la nécessité de créer une nouvelle gamme de machines capable de répondre à ces exigences. Miscan Vision réunit en un système l’accès aux palpages tactiles continus des éléments presque imperceptibles, avec de minuscules stylets, et la puissance de traitement par des outils modernes telle la lecture des fichiers CAO dits “dfn” et même la gestion de tous les paramètres d’engrenage.

I.V