Micronora : Pracartis présentera son micro-centre d’usinage Precibot

Le Precibot de Pracartis ©Pracartis

Parmi les nouveautés du salon des microtechniques Micronora qui aura lieu du 22 au 25 septembre prochains à Besançon, on peut citer celle du groupe Pracartis qui présentera son micro-centre d’usinage Precibot en bout de bras d’un robot. Une innovation également sélectionnée par le salon Simodec (24-27 novembre 2020) pour les trophées de l’innovation dans la catégorie « machine-outil ».

Présenté pour la première fois en janvier dernier, le Precibot est un micro-centre d’usinage 3 ou 5 axes de haute précision porté par un robot. Ce dispositif allie un centre d’usinage à 3 axes linéaires de très petite taille, affichant des déplacements XYZ de 120mm, manipulé par un robot polyarticulé Stäubli TX200. De conception compacte en aluminium et carbone, il est de faible poids.

Ce centre d’usinage permet, grâce à la grande dynamique de ses 3 axes, d’effectuer des usinages de précision sur des pièces complexes avec un robot, pour une qualité équivalente à une machine-outil plus chère. Il est transportable et existe dans une version pour la réparation de grandes pièces comme un avion sur le tarmac. Autre avantage : grâce à sa très faible consommation d’énergie, il peut être utilisé comme une chaîne de production de petite taille.

Puissant et précis, le robot peut déplacer et positionner le centre d’usinage d’un poids de 100kg par une transmission rotulée suivant une configuration en 5 axes. Doté d’une électrobroche Précise (25000t/mn, 8kW, 5Nm), le centre dispose de 3 axes linéaires pilotés par CNC. Grâce aux mouvements du robot Stäubli TX 200, il est capable d’effectuer des opérations complexes et précises d’usinage en 5 axes. Le changement d’outil peut se faire automatiquement, sur cône HSK40.

Ce centre et ce dispositif ont fait l’objet de dépôts de plusieurs brevets par Précise France et le constructeur haut-savoyard Créno, depuis 2016. En l’état, il constitue une révolution dans l’usinage robotisé, en combinant les avantages d’un centre d’usinage de précision, avec la mobilité spatiale d’un robot polyarticulé.

Cette innovation majeure est le fruit de la collaboration de plusieurs entreprises de Haute-Savoie. Elle a été développée avec l’appui de plusieurs partenaires dans le cadre du programme français de recherche FUI baptisé Acrobot, notamment piloté par le pôle de compétitivité Mont-Blanc Industrie et le Cetim.

I.V