Micronora : Michèle Blondeau passe la main à Sandra Liardon

Sandra Liardon (à gauche) et Michèle Blondeau (à droite) ©Jack Varlet

Après 24 ans à la tête du salon Micronora, Michèle Blondeau passe la main à son bras droit Sandra Liardon. Celle-ci aura la charge de préparer la prochaine édition de ce salon biennal des microtechniques qui se tiendra du 22 au 25 septembre 2020 à Besançon.

C’est une véritable figure du monde des salons industriels qui s’en va. Directrice générale du Salon international des microtechniques et de la haute précision depuis 1994, après avoir été de 1981 à 2001 rédactrice en chef de la revue Micronora Informations, Michèle Blondeau a contribué à faire de Micronora le rendez-vous incontournable des professionnels des microtechniques et aussi « une exception dans le monde des salons industriels », comme elle le dit elle-même dans un email adressé le 4 décembre aux journalistes.

La particularité de ce salon est en effet d’être porté par une association d’industriels et de chercheurs présidée par Thierry Bisiaux, dirigeant du groupe Cryla. Dans son email, Michèle Blondeau annonce qu’elle a pris la décision d’arrêter sa mission le 11 janvier prochain. « J’ai mis toute mon énergie au cours de ces 13 éditions pour faire de ce salon, le rendez-vous d’un savoir-faire si particulier que sont les microtechniques », déclare t-elle. Très attachée à sa région, cette Franc-Comtoise à la forte personnalité avait réussi en 2004, à la surprise générale, à convaincre Nicolas Sarkozy de venir inaugurer la 15e édition de Micronora.

Dans son email, Michèle Blondeau se dit fière d’avoir porté durant toutes ces années les points forts de Micronora qui sont « le rayonnement de ce salon en France et à l’International, l’attachement des industriels à ce salon, l’engagement d’une ville, Besançon, et d’une région, la Franche-Comté, et le maintien de ce modèle si particulier (par les industriels pour les industriels) ». Elle remercie également les médias professionnels pour leur soutien à ce salon.

Succédant à 38 ans à Michèle Blondeau, Sandra Liardon n’arrive pas en terrain inconnu puisqu’elle a été assistante commerciale depuis janvier 2006 au sein de Micronora sous la direction de Michèle Blondeau. « Elle a acquis des connaissances et compétences aussi vastes et précises que le savoir-faire des exposants du salon », souligne dans son email Michèle Blondeau en ajoutant que « dans la droite ligne de son mentor, elle ne ménagera pas sa peine pour faire prospérer et rayonner Micronora ».

I.V