Micronora : la Haute-Savoie à l’honneur

Le collectif de la CCI Haute-Savoie à Micronora et les deux sociétés haut-savoyardes primées : Stäubli (en haut à droite) et Expertise Vision (en bas à droite) ©IV

La Haute-Savoie était à l’honneur lors du salon des microtechniques Micronora qui s’est déroulé du 25 au 28 septembre dernier à Besançon avec 19 entreprises de décolletage et d’usinage rassemblées sous la bannière de la CCI Haute-Savoie et deux entreprises du département récompensées par des prix : Stäubli Robotics et Expertise Vision.

« Avec 19 entreprises, nous sommes le premier stand collectif du salon Micronora, se félicite Virginie Devillers, animatrice de la filière sous-traitance à la CCI Haute-Savoie. Cette année, le collectif s’est élargi à d’autres secteurs que le décolletage comme le traitement des métaux et de surface, la découpe ou encore le thermoformage », ajoute t-elle.

Virginie Devillers ©IV

De fait, à côté des entreprises de décolletage comme AMD Décolletage, Armand Jacquard, Cally Tech, Moret Décolletage , SGRO Fedele, Stab, Sunap, et Technocontact, on trouvait des entreprises de traitement des métaux et de surface (Betemps Hugard Industries, Catidom, Thermocompact), de thermoformage comme Set Industries, SNT Thermoformage ou encore de plasturgie telles que Cimeal.

Près de la moitié des entreprises présentes reviennent à chaque édition de ce salon bisannuel et pour beaucoup, cette manifestation permet plus de fidéliser sa clientèle plutôt que de trouver de nouveaux prospects. « Ce n’est pas la quantité de nouveaux prospects qui est importante, souligne toutefois Thierry Avocat, responsable commercial de Fondex, c’est leur qualité ». A ce titre, il se réjouit du succès commercial remporté par une pièce fabriquée par Fondex et ayant été récompensée lors du dernier Midest (voir notre article).

Le stand de Sunap avec Alain Appertet et dans la vitrine l’article de Décolletage & Industrie ©IV

Pour Alain Appertet, dirigeant de la société Sunap, le salon Micronora auquel il participe de nouveau après une absence de 4 ans, permet de présenter ses équipements sur le marché français (voir notre article qui était affiché dans une des vitrines du stand).

Parmi les autres exposants haut-savoyards présents au salon, le distributeur de périphériques machines Bucci Industries se faisait remarquer en présentant sur son stand un embarreur qui servait de bar.

Le bar embarreur de Bucci Industries ©IV

Enfin, à noter que deux entreprises de Haute-Savoie ont remporté un trophée : le prix d’honneur du jury pour Stäubli Robotics pour le système de robot mobile Scara, et une mention spéciale du jury pour Expertise Vision pour sa machine Calixta servant à contrôler des géométries 3D de composants microtechniques, déjà primée au Simodec.

Isabelle Verdier