Métrologie : quels systèmes Accretech pour le décolletage ?

Spécialiste des mesures de profils et de surfaces, le groupe Accretech a développé plusieurs gammes de produits particulièrement adaptés aux industries métallurgiques. Voici une sélection de produits susceptibles d’intéresser les décolleteurs.

Gamme des Surfcom Touch

Avec cet appareil, l’ensemble du processus de mesure – en partant de la calibration jusqu’à l’impression du rapport de mesure – a été élaboré pour être simple et fiable. Cette conception permet non seulement de calibrer l’appareil, mais aussi de vérifier l’usure du stylet de palpage grâce à un test sur l’étalon de calibration. Parmi les cinq types de modèles existants dans cette gamme, le Surfcom Touch 50 se distingue par sa grande précision : Il offre une résolution allant jusqu’à 0,0001 µm et une plage de mesure allant jusqu’à 2000 µm au maximum. La précision de l’axe X est de 0,3 µm avec une longueur de mesure allant jusqu’à 50 mm.

Gamme des Surfcom Nex

Le Surfcom Nex est un instrument de mesure d’états de surface et de profils, doté de la technologie à double capteur (breveté) et d’un entraînement x linéaire. Les détecteurs peuvent être sélectionnés en fonction des objectifs de mesure. Séparés et interchangeables, ils peuvent être ajoutés ultérieurement pour un large éventail de mesures de rugosité.

Série des Rondcom Nex

Pour les mesures de circularité et de cylindricité, ces appareils permettent d’apporter une précision de rotation de (0,02 + 3,2 H/10000) μm, ce qui est la plus haute précision de cette catégorie de machines, pour une mesure extrêmement précise des pièces usinées. Tous les appareils de cette série ont une fonction de mesure de diamètre diagonal grâce à une méthode « 2 points de contact » brevetée.

Handysurf+

Lancé en première européenne au salon Global Industrie de Lyon, le nouveau portable Handysurf+ améliore encore la précision des mesures de surface en atelier. C’est sur la précision des mesures, que Handysurf+ fait la différence avec ses concurrents : avec une résolution de 0,0007 microns, soit une qualité de mesure améliorée trente fois.

Le détecteur de faux-rond ATC

L’ATC s’attaque au fameux problème des copeaux dans le porte-outils qui entraîne une excentration lors de l’usinage, surtout lors du travail des métaux mous comme l’aluminium. Ce système équipé d’un capteur sans contact, détecte les écarts de faux rond soudains dans l’outil en moins de 0,3 secondes et prévient ainsi les erreurs d’usinage qui en résultent.

Le Rondcom Touch

Cet appareil de mesure manuelle de forme, à table rotative, de forme compact, avec alignement des pièces assisté par ordinateur et commande tactile est facile d’utilisation avec un coût abordable. Il offre une plage de mesure pour un diamètre extérieur maximum de 150 mm et mesure des pièces jusqu’à 15 kg. Il utilise une structure originale de déplacement de colonne et la disposition de l’axe X derrière la base, ce qui en fait le plus petit de sa catégorie.

I.V. 

 Photos Crédit Accretech