Métrologie : Hexagon lance la version 2020.1 de Quindos

La division Manufacturing Intelligence du groupe Hexagon vient de lancer la version 2020.1 de son logiciel de métrologie Quindos permettant l’analyse de géométries spéciales. Focus sur les principales nouveautés de ce logiciel apportant de nouvelles performances dans la création de programmes de pièces.

Parmi les fonctions innovantes, on peut citer la nouvelle option Planification d’inspections avec des PMI (informations de production). Elle permet d’automatiser la création de programmes de pièces en important des données GD&T et des dimensions de modèles 3D DAO natifs. Quindos interprète les informations utiles pour la métrologie à partir des données 3D et associe automatiquement les caractéristiques résultantes avec les méthodes de mesure et d’évaluation. Les configurations d’outil/de capteur prédéfinies sont automatiquement assignées aux caractéristiques.

Autre nouveauté : un éditeur convivial permet à l’opérateur d’adapter l’étendue de mesure, la séquence et la stratégie selon les besoins. Il est possible d’ajouter des dimensions manquantes avec un outil interactif qui convient aussi à des modèles DAO standardisés. Cela permet d’intégrer des informations sur le dessin technique sous forme de PMI dans le modèle IGES ou STEP et de s’en servir pour une création automatisée de programmes de pièces ou de procédures.

De plus, Quindos 2020.1 introduit une nouvelle interface utilisateur innovante qui s’appuie sur des menus intelligents contextuels et spécifiques à la géométrie pour guider l’opérateur à travers la programmation. L’utilisateur bénéficie d’un flux de travail plus simple grâce aux algorithmes perfectionnés.

« La flexibilité est notre emblème. Quindos est le couteau suisse de la technologie de mesure », déclare Karin Schneider, responsable de produit Quindos. « Grâce aux nouvelles implémentations, la planification d’inspections est devenue plus intelligente et l’efficacité des tâches de mesure encore plus grande. »

I.V