Métrologie : deux salons à Paris en septembre prochain

Pour la première fois, deux salons concernant la métrologie seront réunis à Paris-Porte de Versailles du 24 au 26 septembre prochains : le Congrès international de métrologie (CIM) et un nouveau salon européen, le Measurement World, qui sera biennal.

Le CIM est le rendez-vous européen de la R&D et des bonnes pratiques dans le domaine de la mesure et la métrologie pour l’industrie. La métrologie est au coeur de l’évolution des processus industriels avec le développement de l’industrie du futur : capteurs intelligents, production avancée, traitement et sécurité des données, fiabilité des résultats, IIOT, IA, efficacité énergétique … Plébiscité par l’ensemble de la profession, ce salon est une vitrine des solutions pratiques, des avancées R&D et des perspectives ouvertes à l’industrie avec la maîtrise des mesures et des processus industriels.

Quelque 1000 participants de 45 pays différents sont attendus (dont 35% étrangers). Le salon regroupera environ 70% d’industriels de tous les secteurs d’activité et 30% d’organismes et laboratoires de recherche. Quelque 200 conférences et 6 tables rondes industrielles sont prévues sur des thèmes tels que les capteurs intelligents, la fabrication additive, l’ISO/CEI 17025 (2017), les formations ou encore la sécurité et la traçabilité de la chaîne de mesure.

Le Congrès est organisé par le Collège français de métrologie en partenariat avec Euramet, European coopération for Accreditation, le BIPM, l’OIML, le NCSLi, le NPL, la PTB et le SPF Economie pour la participation internationale. Des industriels et des experts techniques complètent l’organisation : BEA Métrologie, CETIAT, Cofrac, Digiplant Consulting, Implex, LNE, PSA Group, BOSCH, TRESCAL, STIL, et l’Université de Bourgogne. Pour consulter le programme détaillé, cliquez ici.

De son côté, le salon Measurement World créé par GL Events a pour vocation de devenir tous les deux ans la référence du secteur à Paris. Il vise à promouvoir les bonnes pratiques du secteur, l’étendue des solutions technologiques et tous les apports de la mesure (contrôle, optimisation, productivité, qualité, fiabilité, valorisation des données…).

Il comprendra un espace de 5000 m2 d’exposition avec un Village Métrologie de plus de 2000 m2 et près de 230 exposants. Quelque 4000 visiteurs sont attendus. Deux espaces spécifiques sont prévus : un espace de démonstration, le Start’Hub, où une vingtaine de start-ups viendront présenter leurs technologies et solutions liées à la métrologie et à la mesure, ainsi qu’un « Job Corner » et un campus entièrement dédiés à l’emploi, la formation et l’attractivité des métiers de la filière (voir le programme détaillé du salon).

I.V